VIDEO. Pandas à Pairi Daiza: Comment les soigneurs aident le nouveau-né

ANIMAUX Une vidéo étonnante montre la façon dont les soigneurs de Pairi Daiza, en Belgique, aident le bébé panda, né récemment, à se nourrir…

Gilles Durand

— 

La femelle panda, HaoHao, dans son enclos au Parc Pairi Daiza en Belgique.
La femelle panda, HaoHao, dans son enclos au Parc Pairi Daiza en Belgique. — M.Libert/20 Minutes

Aux petits soins avec lui. Les soigneurs du parc animalier Pairi Daiza, en Belgique, font tout pour aider le bébé panda né il y a quelques jours. Après cet événement exceptionnel, l’embryon reste en effet très fragile et, dans la nature, rares sont ceux qui survivent car ils ont du mal à trouver la route du lait, perdus dans la fourrure de leur mère.

>> A lire aussi : VIDEO. Le parc belge Pairi Daiza tient le bambou

Dans un blog que tient déjà ce bébé panda, baptisé provisoirement baby P., on découvre, jour après jour, sa nouvelle vie. Dernier épisode : le stratagème des soigneurs, monsieur Wu et Liu Yang, pour détourner l’attention de la mère avec du miel.

« Elle a donné ses mains à lécher »

« Liu Yang est super courageuse : elle a donné ses mains à lécher à maman juste pour que Monsieur Wu puisse me guider sur le chemin de la route du lait. Vous vous rendez compte, donner ses mains à lécher à une ourse… », raconte Baby P.

Le bébé panda ne pèse encore que 224 g. Le poids d’une tasse de café remplie de sucre. « A votre prochain café, vous penserez à moi ? », glisse l’animal dans son blog. En attendant, s’il ne pèse pas lourd, il sait se faire entendre comme le montrent les images prises par l’équipe du parc.