VIDEO. Pandas à Pairi Daiza: Comment les soigneurs aident le nouveau-né

ANIMAUX Une vidéo étonnante montre la façon dont les soigneurs de Pairi Daiza, en Belgique, aident le bébé panda, né récemment, à se nourrir…

Gilles Durand
— 
La femelle panda, HaoHao, dans son enclos au Parc Pairi Daiza en Belgique.
La femelle panda, HaoHao, dans son enclos au Parc Pairi Daiza en Belgique. — M.Libert/20 Minutes

Aux petits soins avec lui. Les soigneurs du parc animalier Pairi Daiza, en Belgique, font tout pour aider le bébé panda né il y a quelques jours. Après cet événement exceptionnel, l’embryon reste en effet très fragile et, dans la nature, rares sont ceux qui survivent car ils ont du mal à trouver la route du lait, perdus dans la fourrure de leur mère.

Dans un blog que tient déjà ce bébé panda, baptisé provisoirement baby P., on découvre, jour après jour, sa nouvelle vie. Dernier épisode : le stratagème des soigneurs, monsieur Wu et Liu Yang, pour détourner l’attention de la mère avec du miel.

« Elle a donné ses mains à lécher »

« Liu Yang est super courageuse : elle a donné ses mains à lécher à maman juste pour que Monsieur Wu puisse me guider sur le chemin de la route du lait. Vous vous rendez compte, donner ses mains à lécher à une ourse… », raconte Baby P.

Le bébé panda ne pèse encore que 224 g. Le poids d’une tasse de café remplie de sucre. « A votre prochain café, vous penserez à moi ? », glisse l’animal dans son blog. En attendant, s’il ne pèse pas lourd, il sait se faire entendre comme le montrent les images prises par l’équipe du parc.