Martine Aubry a été élue par les 47 voix de la majorité PS-EELV.
Martine Aubry a été élue par les 47 voix de la majorité PS-EELV. — M. Libert / 20 Minutes

POLITIQUE

Nord: Martine Aubry provisoirement en retrait pour raison de santé

La maire de Lille, Martine Aubry, se tiendra à l’écart des manifestations publiques pendant quelques semaines, après une opération autour du nerf sciatique…

Martine Aubry appuie sur « pause ». La maire de Lille a indiqué à l’AFP, mercredi, qu’elle avait subi, le 7 juin, une intervention chirurgicale de « décompression du nerf sciatique ».

En conséquence, l’élue lilloise se tiendra à l’écart des manifestations publiques « pendant quelques semaines ».

>> A lire aussi : Nord: Qui a dit «Martine Aubry travaille 70 heures par semaine» ?

Cela vaut notamment pour l’Euro de football, qui commence vendredi, et dont le premier match à Lille doit se tenir le 12 juin à midi (Allemagne-Ukraine). C’est son fidèle premier adjoint, Pierre de Saintignon (PS), qui représentera la ville, notamment pour les six matchs de l’Euro.

Pierre de Saintignon en représentation

Martine Aubry, 65 ans, maire depuis 2001, a indiqué qu’elle souffrait de sciatique chronique, c’est-à-dire d’une inflammation du nerf qui peut provoquer de vives douleurs, se propageant des lombaires (bas du dos) à l’arrière de la jambe. « Tout va très bien, je sors demain [le 9 juin] » a précisé la maire (PS) de Lille, qui se dit d’ailleurs « tout à fait disponible » pour gérer ses dossiers municipaux.

L’ancienne patronne du PS va même au-delà, puisque ses proches annoncent la publication d’un texte d’ici quelques jours, avec pour ambition de « réinventer la politique et la gauche ». On ne se refait pas.