Vidéo. Hauts-de-France : Le bilan provisoire des violents orages

INTEMPÉRIES De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué de nombreux dégâts dans la région, mardi après-midi…

Mikael Libert

— 

Capture d'écran d'une vidéo aérienne réalisée par les pompiers du Pas-de-Calais.
Capture d'écran d'une vidéo aérienne réalisée par les pompiers du Pas-de-Calais. — SDIS 62

Le déluge. Placée en vigilance orange aux orages par météo France, mardi, la région a essuyé de très forts cumuls de précipitation qui ont engendré dégâts et perturbations jusqu’à ce mercredi matin. Un homme a même trouvé la mort, noyé dans sa voiture, dans le Pas-de-Calais.

Un homme est mort

La mort d’un septuagénaire, mardi après-midi, à Mondicourt, près d’Arras, est sans doute le fait le plus dramatique à mettre sur le compte des violents orages qui ont secoué la région. Il s’était engagé sur la RN 25 alors que celle-ci était déjà partiellement inondée. Il avait été surpris par une brusque montée des eaux et était mort noyé, pris au piège dans voiture.

Inondations et départs de feu

Mercredi matin, la RN 25 était d’ailleurs toujours en partie coupée à l’endroit du drame, dans le sens Amiens vers Arras, l’eau étant encore très présente sur la chaussée. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les sapeurs pompiers du département avaient déjà réalisé, à 20h, plus de 400 interventions. Les secteurs les plus impactés par les inondations sont les communes de Pas-de-Artois, Oignies, Avion, Lens, Liévin, Béthune ou encore Desvres.

Outre les interventions pour des habitations inondées, des départs de feu dus aux impacts de la foudre, les secours ont pris des mesures de mise en sécurité de 22 établissements recevant du public comme des écoles ou des maisons de retraite.

Plus de 1000 interventions dans le Nord

Le Nord n’a pas été épargné. A Lille, la circulation des tramways a été interrompue en fin de journée pour quelques heures. Le périphérique Lillois a été inondé en plusieurs endroits, provoquant de nombreux embouteillages à l’heure de sortie des bureaux. Dans le centre-ville, certains commerces ont vu l’eau monter jusqu’à plus d’un mètre dans leurs caves. L’avenue du peuple belge à même été recouverte de plusieurs dizaines de centimètres d’eau au niveau du Pont-Neuf.

Selon le CODIS 59, les pompiers avaient déjà réalisé plus de 1000 interventions dans le département à 22h, mardi, dont une dizaine liée à des départs de feu causés par la foudre. La préfecture du Nord indique que la station de mesure de Cambrai a relevé un cumul de pluie de 31mm en seulement 30 minutes. Elle précise aussi que, dans les zones les plus touchées, ces cumuls pouvaient être nettement supérieurs.