Dunkerque : Pour les délinquants, l'Euro rime avec euros

FAITS DIVERS Saisie de nombreux faux maillots contrefaits de l’Espagne pour l’Euro 2016 par les douanes de Dunkerque…

Mikael Libert

— 

Les faux maillots de l'Espagne ont été saisis à Dunkerque.
Les faux maillots de l'Espagne ont été saisis à Dunkerque. — Douanes françaises

Le gâteau Euro fait des envieux. Les services douaniers de Dunkerque ont saisi 1.200 maillots et shorts aux couleurs de l’équipe nationale espagnole pour l’Euro 2016. La marchandise, d’une valeur approximative de 150.000 euros, était dissimulée dans un chargement en provenance de Grande-Bretagne.

Contrôle de routine

Le 19 avril, lors d’un banal contrôle sur le site Eurotunnel, les agents des douanes de Dunkerque ont intercepté un poids lourd espagnol revenant de Grande-Bretagne. Aux fonctionnaires, le chauffeur a présenté des « documents commerciaux couvrant le transport de marchandises diverses d’origine chinoise », selon la douane.

Et, surprise, au milieu du chargement, les agents ont remarqué la présence d’un carton dépourvu de marquage. Intrigués, ils ont ouvert celui-ci et découvert à l’intérieur des maillots contrefaisants ceux de l’équipe nationale espagnole. La marchandise illicite a été saisie. Le chauffeur, lui, a été laissé en liberté.

>> A lire aussi : Un Français soupçonné de préparer 15 attentats pour l'Euro

« Nous n’avons pas communiqué plus tôt car il fallait que nous nous assurions que les produits saisis étaient bel et bien des contrefaçons », explique une source proche du dossier. Cette même source affirme, par ailleurs, que cette prise est la première liée à l’Euro de football.