Lille: Environ 600 personnes ont défilé contre la loi travail

SOCIAL Nouvelle journée de mobilisation, à Lille, contre le projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri…

Mikael Libert

— 

Environ 600 personnes ont manifesté contre la loi travail à Lille.
Environ 600 personnes ont manifesté contre la loi travail à Lille. — L.Libert / 20 Minutes

En rangs serrés, mais peu nombreux. Jeudi après-midi, les rues du centre-ville de Lille ont de nouveau été parcourues par un cortège de manifestants hostiles au projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri.

600 manifestants

« Nous ne sommes pas très nombreux, mais c’est une manifestation un peu improvisée en attendant le grand rassemblement du 14 juin », lance, optimiste, un syndicaliste de la CGT. En effet, sous un crachin continu, ils étaient environ 600 à prendre le départ de la Porte de Paris, à 14h30, pour demander le retrait du projet de loi.

La CGT constituait le gros du cortège, les cheminots en tête, avec de gros pétards qui ponctuaient les slogans plus ou moins bien sentis. Ainsi, pêle-mêle, Myriam El Khomri, le PS, Pierre Gattaz, patron du Medef, et même Martine Aubry ont certainement dû avoir les oreilles qui ont sifflé.

Pas de négociations

Dans ses revendications, le mouvement n’a pas bougé d’un poil, ou presque. Les plus déterminés confirment ne pas vouloir de la loi travail, que l’article 2 soit amendé ou pas. Signe que l’intersyndicale ne sera peut-être bientôt plus si inter que ça, des militants de Lutte ouvrière brandissaient une pancarte fustigeant le leader de la CGT : « Martinez veut négocier, nous on occupe le pavé pour le retrait ».

Cette fois-ci, aucun manifestant de noir vêtu au visage masqué. ce qui n’a pas empêché les forces de l’ordre d’être présentes en nombre. En queue de cortège, les militants de la CNT étaient d’ailleurs bien entourés par des policiers en civil de la BAC.