Ligue 1: Lille attend les Anglais pour démarrer son mercato

FOOTBALL Le club lillois doit vendre avant d'acheter...

Francois Launay

— 

Nicolas De Preville (à gauche) est dans le viseur du LOSC.
Nicolas De Preville (à gauche) est dans le viseur du LOSC. — FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le sac est prêt mais les emplettes n’ont pas encore commencé. Le 9 juin, le marché des transferts ouvrira officiellement ses portes pour la saison prochaine.

Si le LOSC s’est déjà attaché définitivement les services d’Eder pour 4, 5 millions d’euros, le club veut poursuivre ses achats. Mais Lille doit aussi se séparer de quelques joueurs pour pouvoir vraiment avoir les reins solides durant le mercato.

Les Anglais sont encore en vacances

Riches à millions, les clubs anglais font chaque année la pluie et le beau temps sur le marché des transferts. Sauf que pour l’instant, ils sont en vacances et ne reviendront pas avant la deuxième semaine de juin. Du coup, au LOSC comme dans d’autres clubs français, on est en stand-by.

Principale valeur marchande de l’effectif (minimum 20 millions d’euros), Sofiane Boufal devrait faire ses valises cet été mais pour l’instant les enchères n’ont pas encore commencé. Le club pourrait aussi se séparer de Djibril Sidibé, le latéral gauche, auteur d’une très belle saison.

Guingamp veut six millions pour Sankharé

Si Lille n’a pas encore vendu, ça n’empêche pas le club de prospecter ailleurs. Dans son viseur figure Younousse Sankharé. Le milieu de Guingamp et le LOSC sont tombés d’accord mais pour l’instant le club breton se montre encore trop gourmand. Guingamp réclame six millions d’euros pour le joueur, une somme que Lille n’est pas prêt à débourser.

Même problème avec le Rémois Nicolas De Préville. L’attaquant intéresse beaucoup les Nordistes. Sauf que les dirigeants du Stade de Reims réclament cinq millions d’euros alors que Lille n’en propose que trois.

Rodelin va revenir à Lille

Auteur d’une très belle saison à Caen avec dix buts inscrits, on pensait queRonny Rodelin, prêté par Lille, allait poursuivre son bail en Normandie.

Si Caen était d’accord pour lever l’option d’achat sur le joueur, le club n’est pas en mesure de lui payer l’intégralité de son salaire lillois. Du coup, Rodelin pourrait bien reprendre l’entraînement avec Lille fin juin avant, éventuellement, de partir ailleurs.

De leur côté Sehrou Guirassy, prêté à Auxerre depuis janvier, et Ryan Mendes, prêté à Nottingham Forest, font aussi leur retour dans le Nord et seront dans l’effectif lillois la saison prochaine. Par contre, on ne reverra plus  Michael Frey (prêté à Lucerne) ni Julian Jeanvier (Red Star) sous le maillot lillois.

Du côté des départs, Baptiste Guillaume et Marvin Martin devraient être prêtés la saison prochaine.