Nord: Ils surfent sur les intempéries pour dépouiller des personnes âgées

FAITS DIVERS Un couple de personnes âgées a été victime d’un vol par ruse à Faches-Thumesnil, dans le Nord…

Mikael Libert

— 

Illustration d'une patrouille de police.
Illustration d'une patrouille de police. — V. WARTNER / 20 MINUTES

De l’opportunisme des délinquants. Mercredi, deux individus ont commis un vol par ruse au préjudice d’un couple de retraités à Faches-Thumesnil, près de Lille.

Faux agent des eaux et faux policier

Vers 14h, un individu a sonné à la porte d’un couple de personnes âgées, rue d’Haubourdin. L’homme s’est présenté comme un agent des Eaux du Nord et a expliqué vouloir constater l’état des canalisations suite aux intempéries. Mises en confiance, les victimes ont laissé entrer l’homme, lequel était ensuite rejoint par un complice qui se réclame policier, fausse carte professionnelle à l’appui.

Pendant que le faux agent des eaux essayait tous les robinets de l’habitation en compagnie du couple, le faux policier, lui, a demandé où se trouvaient les objets de valeur. Les deux malfrats sont ensuite montés à l’étage avec la dame et ont fouillé entièrement les lieux.

Les deux escrocs ont fait main basse sur de l’argent liquide ainsi que sur différents objets précieux avant de prendre la fuite. Le montant du préjudice est, pour l’heure, inconnu. Les victimes, elles, n’ont pas subi de violences.

Un fait similaire la veille

La veille, à Lille, un autre fait du même type a été commis, là aussi par deux individus. Cette fois, les malfrats ont débarqué chez une octogénaire en lui indiquant que sa toiture était endommagée. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, les voleurs sont parvenus à dérober la somme de 2000 euros en liquide avant de quitter les lieux.

Selon la police, ces deux affaires, pourtant très similaires, ne sont pour l’instant pas liées. Deux enquêtes ont été ouvertes.