Pas-de-Calais: Un détenu de Longuenesse filme sa cellule en direct

FAITS DIVERS Un détenu de la prison de Longuenesse a filmé sa cellule en direct sur Internet grâce à l’application Periscope…

Cyprien Tellier

— 

Images Periscope tournées depuis Longuenesse
Images Periscope tournées depuis Longuenesse — Periscope

Periscope a encore frappé. Un détenu du centre pénitentiaire de Longuenesse, petite commune près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a filmé sa chambre avec un smartphone via Periscope, rapporte la Voix du Nord. Cette application mobile permet aux utilisateurs de retransmettre des vidéos en direct sur Internet et d’interagir avec les internautes.

Un détenu de Perpignan avait d’ailleurs pris la même initiative dans la nuit de lundi à mardi, avant d’être surpris en direct par un surveillant.

>> A lire aussi : Un détenu surpris en train de se filmer en direct sur Periscope

Cette fois, l’homme a bien pris le soin de ne pas montrer son visage et de ne pas dire son prénom, mais il se présente néanmoins comme un braqueur, condamné à 7 ans de prison.

Pas un phénomène nouveau

En théorie prohibés dans les centres pénitentiaires de France, les téléphones portables sont pourtant devenus courants chez les détenus, comme l’explique au quotidien régional Pascal Marié, délégué de la CGT-Pénitentiaire à Longuenesse : « Ce genre de petit film, on le voit partout, tous les jours des détenus prennent des photos, filment, en prison. »

Une tendance confirmée en direct par le prisonnier, qui déclare, sur la video, que « le bigo (= un téléphone) est interdit à la base »… Tout en avouant qu’il le cache dans sa cellule.