Nord: Le point sur une mobilisation tous azimuts ce jeudi

SOCIAL Le point sur les perturbations à la SNCF et dans les secteurs mobilisés contre le projet de loi El-Khomri...

Olivier Aballain

— 

Militants CGT près des rails à Lille-Flandres le 2 mai 2016
Militants CGT près des rails à Lille-Flandres le 2 mai 2016 — O. Aballain

Les cheminots maintiennent la pression en Nord-Pas-de-Calais, en parallèle aux mobilisations anti-projet de loi El Khomri. Les syndicalistes du rail, mobilisés depuis mardi soir à l’appel de SUD, de la CGT et de l’UNSA, provoquent toujours d’importantes perturbations sur le réseau TER et TGV grandes lignes.

>> A lire aussi : Nouvelles perturbations à la SNCF à prévoir ce jeudi

Les grévistes restent opposés aux propositions du patronat sur la réorganisation du temps de travail dans le secteur.

TER bien perturbés

Selon les prévisions de la SNCF*, trois TER sur cinq devraient circuler ce jeudi en Nord-Pas-de-Calais, soit deux fois mieux que mercredi. Pas d’amélioration en revanche sur les TER-GV, dont un tiers des circulations seulement seront assurées. Pour les TGV Nord vers et en direction de Paris, on passe de 6 trains maintenus sur 10, à 7…

C’est le statu quo, enfin, sur les TGV province-province (1 train sur 2 maintenu) et les Thalys (3 circulations sur 4, les cheminots belges étant également mobilisés de leur côté). Seuls les services Ouigo et Eurostar sont maintenus à la normale.

Autoroute, centrale nucléaire et manif

De leur côté, des militants SUD-Rail ont perturbé la circulation en gare de Valenciennes après avoir, selon la Voix du Nord, bloqué le TGV qui devait partir à 7h13. L’organisation syndicale avait également annoncé une opération « péage gratuit » sur l’autoroute A2 au niveau de Hordain-Thun-L’Évêque, dans le cadre de la mobilisation anti loi-Travail. À 9h30, la préfecture annonçait que les manifestants étaient cantonnés sur le parking à proximité du péage, sans aucune perturbation sur le trafic autoroutier.

A la centrale nucléaire de Gravelines, un arrêt de travail d’une heure est annoncé par la CGT pour ce jeudi.

>> A lire aussi : Blocage voté à la centrale nucléaire de Gravelines, la plus puissante de France

Un nouveau rassemblement d’opposants au projet de loi travail doit se tenir à Lille ce jeudi à 14h30, au départ de la porte de Paris.

*Pour connaître les conditions de circulation en temps réel : www.ter.sncf.com ou www.sncf.com. Contact TER 0800 54 54 57 (de 6h à 20h), TGV 0805 90 36 35.