Euro 2016: La Fan Zone de Lille prend forme

FOOTBALL Elle pourra accueillir jusqu'à 25 000 personnes...

Francois Launay

— 

Un écran géant de 97m2 diffusera tous les matchs de la compétition
Un écran géant de 97m2 diffusera tous les matchs de la compétition — F.Launay/20 Minutes

Les premiers fûts de bière sont arrivés, le périmètre de sécurité est installé et les postes de secours ont été posés. A neuf jours du grand début de l’Euro 2016, la Fan Zone de Lille est en train de prendre forme.

Située sur le parc Matisse, entre les gares Lille-Europe et Lille-Flandres, elle pourra accueillir au maximum 25.000 personnes.

« C’est la quatrième Fan Zone de l’Euro derrière Paris (92 000 personnes), Marseille (80 000) et Bordeaux (60 000) », explique Tristan Delafosse, chef du projet à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Voilà pour les chiffres. Mais dans les faits, comment ça va se passer concrètement ? Explications

Quelle sécurité ?

C’est le sujet principal dès qu’on évoque le mot Fan Zone. Dans un contexte de lutte anti-terroriste très important, tout a été fait pour sécuriser au maximum un espace où des dizaines de milliers de personnes vont se rassembler.

>> A lire aussi : Euro 2016: Face aux attentats, les Français sont pragmatiques et relativisent

« On a pris le risque zéro. Les conditions de sécurité seront optimales. Il y aura un contrôle et une palpation de tous les visiteurs. Aucun sac, hormis les sacs à main, ne sera autorisé dans la Fan Zone qui sera équipée de 25 caméras de surveillance. Quand la jauge maximale sera atteinte, 200 agents de sécurité seront présents à l’intérieur. Enfin, tous les personnels qui travaillent sur le site auront une accréditation », rassure Tristan Delafosse.

A l’extérieur de la Fan Zone, les forces de l’ordre seront aussi présentes en nombre. Enfin, le pont Le Corbusier, qui surplombe le site, sera fermé aux piétons et aux véhicules (hors bus Transpole) dans le sens descendant une heure avant le début du premier match de la journée.

Quelles animations ?

Et à part la sécurité, elle va ressembler à quoi la Fan Zone lilloise ? Au bout d’un parvis immense de 13 000 m2, on y trouvera un écran géant de 97 m2 où seront diffusés tous les matchs de la compétition, même ceux qui ne se jouent pas à Lille ni à Lens.

La Fan Zone sera ouverte pendant 23 jours de dix heures à minuit et ne sera fermée que les jours sans match.

Voilà à quoi ressemble l'écran géant de la Fan Zone lilloise
Voilà à quoi ressemble l'écran géant de la Fan Zone lilloise - F.Launay/20 Minutes

Quant aux animations, elles seront nombreuses. Concerts, animations des sponsors et même cours de Zumba le dimanche. Mais les petits plats seront mis dans les grands le 19 juin, jour de France-Suisse.

« Ce sera sans doute la plus belle journée. C’est un dimanche. Des gens vont venir de toute la France sans compter la population locale. Tout est réuni pour avoir une belle fête », espère Tristan Delafosse.

Pour rappel, la Fan Zone est gratuite. S’il sera interdit d’y ramener boissons et nourriture, les stands des sponsors officiels de l’UEFA (forcément) seront là pour se restaurer.

Et au fait combien çà coûte ?

4,4 millions d’euros. Voilà le budget consacré à la Fan Zone. Une somme qui pourrait être amenée à augmenter pendant la compétition.

« Aujourd’hui, il n’y a pas de surcoût prévu mais on verra comment ça va évoluer. Il se pourrait qu’on doive rajouter des agents de sécurité en fonction notamment du parcours de l’équipe de France », reconnaît Tristan Delafosse. Car la fête ne sera totale que si les Bleus vont loin dans la compétition.