Hauts-de-France: Le top 5 de «20 Minutes» pour les Rendez-vous au jardin

LOISIRS Ce week-end, se tient l’édition 2016 des « Rendez-vous aux jardins ». 20 Minutes a sélectionné cinq sites à ne pas rater dans la région…

Mikael Libert

— 

Je Jardin des poilus dans l'Aisne.
Je Jardin des poilus dans l'Aisne. — Jardin des poilus

Week-end champêtre. Du 3 au 5 juin, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) propose aux habitants des Hauts-de-France de découvrir les jardins remarquables nichés aux quatre coins du territoire. Parmi les nombreux sites à visiter pour ces « Rendez-vous aux jardins », 20 Minutes a retenu un jardin dans chaque département.

Le « Jardin des poilus » dans l’Aisne

Un vent d’histoire souffle sur ce jardin. D’abord parce que les belles fleurs et plantes sont plantées dans un univers troglodyte, à l’image du village de Paissy où il se trouve. Mais aussi parce que la visite comprend un parcours liant le jardin et la lecture d’extraits de correspondances de soldats de la Première guerre mondiale. Ouvert samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h au 34, rue de Neuville à Paissy. Entrée gratuite.

Le « Dream garden », dans le Nord

C’est une des nombreuses nouveautés de cette édition. Il s’agit d’un jardin privé qui s’étend tout de même sur 7.000m2. Le propriétaire des lieux, soucieux de la biodiversité, y cultive notamment verger et potager au naturel. Les enfants pourront aussi y admirer quelques poules ou se cacher dans un sous-bois. Ouvert samedi et dimanche, de 14h à 18h au 44, rue du Général-de-Gaulle à La Neuville. Entrée gratuite.

Le « Jardin de la Maladrerie » dans l’Oise

L’endroit se veut à la fois d’inspiration médiévale mais aussi « résolument contemporain ». L’espace est divisé de manière thématique et il y en a pour tous les goûts : jardins contemplatifs, carré des plantes potagères, des céréales et même de la vigne. Le bonus, c’est la visite de l’exposition de céramiques. Ouvert samedi et dimanche, de 11h à 18h au 203, rue de Paris, à Beauvais. Entrée gratuite.

Le « Jardin du beau pays » dans le Pas-de-Calais

Un « petit » monde privé d’un hectare. A l’image d’autres lieux, il propose de belles collections botaniques, mais l’originalité se trouve ailleurs. Une grande serre abrite des espèces de plantes venant d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Une seconde, tropicale, héberge des oiseaux et des papillons en semi-liberté. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h au 3091, avenue François-Mitterrand à Marck. Tarifs : 7/5 euros et supplément pour la serre tropicale 8/6 euros.

Le Jardin du beau pays dans le Pas-de-Calais.
Le Jardin du beau pays dans le Pas-de-Calais. - Jardin du beau pays

Les « Jardins de Maizicourt » dans la Somme

C’est le plus imposant de notre sélection avec une surface équivalente à 20 terrains de football. Au milieu de ce grand jardin, se nichent un petit château du XVIIIe siècle et une église. Outre les différents jardins à thèmes, la particularité de Maizicourt se situe dans sa collection de rosiers et d’hydrangéas dont l’espèce la plus connue est l’hortensia. Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h au 29, route d’Amiens à Maizicourt. Tarifs : 11/9 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.