Pas-de-Calais: Il confond pédales d'accélérateur et de frein... Et tue une fillette

JUSTICE Un octogénaire a comparu, jeudi, devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour avoir percuté mortellement une petite fille de 8 ans après avoir perdu le contrôle de son véhicule…

G.D.

— 

Le tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Le tribunal de Boulogne-sur-Mer. — Google Maps

Il avait tué une fillette de 8 ans au volant de sa voiture, en septembre 2014. Un octogénaire comparaissait, jeudi, au tribunal de Boulogne-sur-Mer pour homicide involontaire, raconte La Voix du Nord. Dans cet accident de la route, deux autres personnes avaient été blessées.

Il demande pardon

Lors de l’audience, le conducteur a avoué qu’il avait confondu la pédale d’accélérateur et celle de frein. Il a demandé plusieurs fois pardon aux victimes.

Les faits ont eu lieu à Desvres. Une assistante maternelle tenait par la main deux petites filles sur le bord de la route lorsqu’une Peugeot 207 est venue percuter le groupe. Dans une descente, le véhicule a traversé la chaussée pour finir sa route contre un poteau électrique.

Pas de défaillance du véhicule

Le prévenu, un habitant de Longfossé, avait d’abord rejeté la faute sur une défaillance de son véhicule mais une analyse technique a écarté cette hypothèse, précisant que l’automobiliste roulait à 80 km/h au moment du choc.

« Il y a eu des erreurs d’appréciation. Mais l’accident est dû à une situation anxiogène. Le prévenu n’a pas pu prendre la bonne décision, mais comme n’importe qui dans ce cas-là », estime le procureur qui a requis dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis et l’annulation du permis de conduire. Décision le 14 juin.

L’assistante maternelle, qui s’était occupée de la fillette décédée pendant six ans  et avaient été griévement blessée, a raccompagné et soutenu le vieil homme à la sortie du tribunal en le tenant par le bras.