Hauts-de-France : Les habitants pourront aussi proposer leur logo

COLLECTIVITÉS Pour décider du logo qui représentera les Hauts-de-France, la région va faire appel aux habitants du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie…

Cyprien Tellier

— 

Le siège du Conseil régional, à Lille.
Le siège du Conseil régional, à Lille. — M.Libert/20 Minutes

Appel à toutes les créativités. Les Hauts-de-France, région qui regroupe le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, recherchent toujours leur nouveau logo. En plus d’avoir fait appel à des étudiants de vingt établissements dispensant une formation graphique, la région a finalement décidé de donner la possibilité aux habitants de proposer, à leur tour, un logo.

Un engouement spontané

Côté étudiants, trois projets ont déjà été présélectionnés le 20 mai, parmi les 85 propositions envoyées. Mais c’est en remarquant les nombreuses idées de logos envoyées spontanément par des particuliers que le jury, en charge de la nouvelle identité visuelle, a décidé de leur donner leur chance.

Dans un communiqué, l’exécutif de la région explique qu’un appel à tous les Nordistes sera donc proposé au conseil régional lors de sa séance du vendredi 27 mai.

Si cet élargissement est accepté, le public sera formellement invité à formuler ses idées en vue d’une présélection d’ici l’été. Les meilleurs logos du public rejoindront alors en « finale » les trois propositions des écoles de graphisme.

Tous les projets sélectionnés seront ensuite soumis au vote du public. « Le logo qui aura récolté le plus grand nombre de suffrages » sera alors adopté, promet l’exécutif régional, en tant qu'« élément central de la nouvelle identité visuelle » des Hauts-de-France. On ne pourra pas dire que le conseil régional ne s’est pas donné le temps de choisir.