Belgique : Le bébé panda de Pairi Daiza pourrait naître avant l'été

ANIMAUX La femelle panda géant du parc animalier belge Pairi Daiza, très probablement enceinte, pourrait accoucher à tout moment…

Cyprien Tellier

— 

La femelle panda Hao Hao ne sort quasiment plus depuis qu'elle est probablement enceinte
La femelle panda Hao Hao ne sort quasiment plus depuis qu'elle est probablement enceinte — AFP

Allongée seule dans sa grotte, Hao Hao se repose au milieu des bambous. La femelle panda géant de Pairi Daiza refuse désormais de sortir de son refuge, malgré la présence de nombreux journalistes. Le mâle, de l’autre côté de la vitre, semble plus nerveux. Le parc animalier belge a annoncé, ce mercredi, que Hao Hao était probablement enceinte. Elle pourrait même donner naissance à un bébé avant l’été. La couveuse est déjà prête.

Un événement rare

C’est un événement exceptionnel que s’apprête à vivre Pairi Daiza. Espèce en voie d’extinction (seuls 2.000 pandas restent en liberté dans les montagnes chinoises), il est rare de voir des pandas naître au sein d’un parc animalier : seulement 242 bébés viables ont vu le jour dans les zoos du monde entier depuis 2008.

La couveuse est déjà prête.
La couveuse est déjà prête. - G. Durand / 20 Minutes

Pour inverser la tendance, le parc belge, dont l’une des missions est d’assurer la reproduction d’espèces en danger, a eu recours à une double insémination, en février, avec le sperme de Xing Hui, le mâle de ce duo de pandas. « L’accouplement naturel était impossible car Xing Hui est trop agressif. Et personne n’était volontaire pour les séparer s’ils s’étaient battus pendant l’accouplement », explique Tania Stroobant, soigneuse des pandas et la seule à pouvoir encore approcher Hao Hao.

Une famille fertile

Pairi Daiza précise que la suite de la grossesse peut se compliquer. Néanmoins, le parc animalier reste optimiste en raison de la lignée fertile dont est originaire Hao Hao : sa maman a mis au monde pas moins de neuf bébés.

Après une grossesse d’environ cinq mois, le bébé panda devrait logiquement voir le jour avant l’été. Mais rien n’est sûr. La durée de gestation peut énormément varier chez cet animal. « Un panda en Chine a attendu onze mois pour accoucher, raconte Tania Stroobant. Mais c’était un cas exceptionnel ».