Lille: La ville veut doubler les accès aux parkings de centre-ville

TRANSPORTS A Lille, un nouveau plan de déplacements doit entrer en vigueur à la rentrée de septembre...

Olivier Aballain

— 

Entrée du parking du Nouveau-Siècle, au centreville de Lille
Entrée du parking du Nouveau-Siècle, au centreville de Lille — O. Aballain / 20 Minutes

A Lille, le nouveau plan de déplacements est aussi un plan de stationnement. Les premiers dépliants d’information sur les nouvelles circulations, qui seront mises en place en centre-ville à la rentrée de septembre, devraient être distribués début juin. Mais on sait déjà que l’optimisation du stationnement figure parmi les objectifs de l’exécutif municipal.

>> A lire aussi : Lille: Gagnants et perdants du plan de déplacements

« Nous allons augmenter le nombre de panneaux d’informations sur la capacité des parkings », explique notamment Jacques Richir, l’adjoint en charge du dossier.

Stationnement plus facile ?

L’élu prévoit surtout, à terme, de doubler les voies menant à deux parkings de l’hyper-centre : Le Nouveau-Siècle et le parking République. « Dans les mois qui suivront l’entrée en vigueur du nouveau plan, nous allons aménager un accès en “Y”, permettant de descendre aux parkings en venant des deux sens de circulation », précise Jacques Richir.

Le Nouveau-Siècle, prisé des commerçants du Vieux-Lille, n’est rempli qu’à 75 % en moyenne. L’union commerciale Esquermoise envisage d’ailleurs de mettre en place une gratuité d’une heure pour ses clients, révélait La Voix du Nord en avril.