Cyclisme: Vers un Tour des Hauts-de-France dès 2018?

CYCLISME Les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie pourraient fusionner pour former une seule épreuve dans deux ans…

Francois Launay

— 

Arrivée de la deuxième étape des Qutre Jours de Dunkerque le 5 mai 2016 à Aniche/ AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI
Arrivée de la deuxième étape des Qutre Jours de Dunkerque le 5 mai 2016 à Aniche/ AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI — AFP

Y’a-t-il un Tour de trop dans la nouvelle région ? Selon La Voix du Nord, la question commence sérieusement à se poser dans les plus hautes instances régionales.

Dimanche, à l’arrivée des Quatre Jours de Dunkerque, Xavier Bertrand, président de la région, a ainsi déclaré avoir l’idée « d’arriver un jour à finaliser le projet d’un grand tour des Hauts-de-France ». Et d’après le quotidien régional, tout pourrait aller très vite.

>> A lire aussi : Cyclisme: Bryan Coquard remporte les Quatre Jours de Dunkerque

Une course d’une semaine qui traverserait les cinq départements

D’ici 2018, les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie pourraient ainsi fusionner. L’idée étant de créer une seule et unique course d’une semaine qui traverserait les cinq départements de la nouvelle région et dont le départ et l’arrivée auraient lieu à Dunkerque.

Reste à convaincre les organisateurs des deux courses, pas forcément chauds à l’idée de se séparer de leur bébé. Mais les difficultés de financement pourraient finir par accélérer les choses, et aboutir rapidement à un grand tour régional.