Ligue 1 : C'est dingue mais Lille joue souvent sa peau à la dernière journée

FOOTBALL Depuis 2008, le club lillois a presque toujours joué un match décisif lors de la dernière journée...

Francois Launay

— 

Ibrahim Amadou félicité par son équipe, le 12 mars 2016, lors de Bastia-Lille
Ibrahim Amadou félicité par son équipe, le 12 mars 2016, lors de Bastia-Lille — AFP

Ça passe ou ça casse. Samedi à Saint-Etienne pour la dernière journée de Ligue 1,Lille va devoir s’imposer pour finir cinquième et assurer de façon certaine une participation aux barrages de la Ligue Europa.

Une rengaine que le club nordiste entonne quasiment chaque année. Depuis 2008, le club a souvent joué quelque chose lors de la dernière journée.

>> A lire aussi : Lille jouera une finale européenne à Saint-Etienne

2013/2014: Lille gagne à Lorient et finit troisième. 

Obligé de s’imposer chez les Merlus pour être certain de finir troisième, Lille ne tremble pas et s’impose facilement (1-4). Un succès qui permet au club de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions où il sera sorti par le FC Porto.

2012/2013: Lille concède le nul face à Saint-Etienne et finit sixième sans coupe d’Europe

Là encore, victoire obligatoire pour le dernier match de la saison. Sauf que les hommes de Rudi Garcia, obligés de s’imposer pour se qualifier en Ligue Europa, concèdent le nul face à Saint-Etienne (1-1) et voient Nice les dépasser au classement. Le LOSC finit sixième et ne disputera pas de coupe d’Europe.

2009/2010 : Lille perd à Lorient et voit la Ligue des champions lui filer sous le nez

C’est l’un des matchs cauchemars de l’histoire récente du Losc. Deuxième avant de se déplacer à Lorient pour l’ultime journée, Lille doit s’imposer pour être certain de disputer la Ligue des champions.

Las, le club s’incline (2-1) après avoir ouvert le score puis raté un penalty par Cabaye. Une défaite qui fait tomber les Nordistes du podium. Quatrième, Lille doit se contenter de la Ligue Europa.

2008/2009 : Lille bat Nancy et se qualifie pour la Ligue Europa

Septième avant de recevoir Nancy pour la dernière journée, Lille doit bénéficier d’un concours de circonstances favorable pour aller en Ligue Europa. Personne n’y croit à commencer par les dirigeants qui ont acté en coulisses le licenciement de Rudi Garcia.

Mais le miracle se produit. Lille bat Nancy (3-2) et passe devant Paris et Rennes pour s’emparer de la cinquième place synonyme de Ligue Europa. Garcia sera bien renvoyé dans la foulée avant d’être réintégré quinze jours plus tard.

>> A lire aussi : La logique du Losc: Garcia, viré, puis finalement réintégré

2007/2008 : Lille concède le nul à Lorient et laisse filer la Ligue Europa

Cinquième de Ligue 1, Lille, encore entraîné par Claude Puel, doit gagner à Lorient pour se qualifier en Ligue Europa. Mais le nul concédé en Bretagne (1-1) fait reculer le LOSC à la septième place, sans coupe d’Europe.