LOSC: Frédéric Antonetti, le maudit des finales

FOOTBALL L'entraîneur est allé trois fois en finale de la coupe de la Ligue sans jamais la remporter...

Francois Launay

— 

Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET — AFP

De tous les chiffres et statistiques qui sortent avant la finale de la coupe de la Ligue de samedi entre Lille et le PSG, nul doute que les Lillois ne s’attarderont pas sur cette malédiction. Car sur le banc de touche nordiste il y aura un véritable chat noir.

>> A lire aussi : Coupe de la Ligue: Lille gère au Stade de France

Enfin le grand soir ?

Entraîneur du LOSC depuis fin novembre, Frédéric Antonetti a redressé le club de manière spectaculaire en championnat. Mais au moment de pénétrer samedi sur la pelouse du stade de France, l’entraîneur va sans doute espérer l’arrivée du grand soir.

>> A lire aussi : Ligue 1 : Comment le LOSC s'est totalement relancé

Technicien en activité le plus expérimenté de Ligue 1 juste derrière Claude Puel, Antonetti n’a jamais remporté de trophée. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. En 20 ans de carrière, l’entraîneur a amené trois équipes différentes en finale de la coupe de la Ligue. Mais à chaque fois, l’aventure s’est terminée par un échec.

Trois finales avec trois clubs différents

En 1995, pour la première édition de la compétition, Bastia tombe face au PSG. Onze ans plus tard, le coach amène Nice au stade de France mais doit s’incliner face à Nancy (2-1). Son plus grand regret comme il l’a reconnu mardi dans France Football. « On était favori, on s’est retrouvé à 11 contre 10, et on a raté notre finale, moi le premier, dans la maîtrise des émotions ».

Enfin, en 2013, le Stade Rennais qu’il entraîne perd face à Saint-Etienne (1-0). Bilan : trois finales avec trois clubs différents pour trois défaites. Au LOSC de faire enfin mentir cette statistique, histoire de permettre à Antonetti d’ouvrir son palmarès.