Nord: Grâce à Sud, Jean-rené Lecerf, président du département, va toucher le RSA

SOCIÉTÉ En plus de son salaire de président du département, Jean-René Lecerf pourrait toucher un mois de RSA en avril versé par le syndicat Sud…

Mikael Libert

— 

Jean-René Lecerf, président du département du Nord.
Jean-René Lecerf, président du département du Nord. — M.Libert/20 Minutes

Il n’est pourtant pas dans le besoin. Le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, devrait recevoir, ce mercredi, un chèque d’un montant correspondant à un mois de Revenu de solidarité active (RSA) malgré des indemnités de plus de 5.000 euros bruts mensuels.

Un chèque de 524,68 euros

C’est, en fait, le cadeau empoisonné que le syndicat Sud Solidaires a décidé de faire à l’élu départemental pour son anniversaire. Dans un communiqué, publié de mardi, Sud affirme avoir envoyé, photocopie à l’appui, un chèque de 524,68 euros libellé à l’ordre de Jean-René Lecerf et correspondant à un mois de RSA.

Le chèque envoyé par Sud à Jean-René Lecerf
Le chèque envoyé par Sud à Jean-René Lecerf - SUD

Le syndicat entend faire profiter l’élu d’une « immersion » dans la « vie quotidienne des bénéficiaires du RSA ». Et Sud va plus loin, engageant le président du département à « rencontrer nos collègues du service social pour […] apporter les éléments justifiant de votre recherche d’emploi », condition à remplir pour toucher d’autres chèques aux mois de mai et juin.

Un geste ironique

L’ironie du geste n’aura, bien entendu, échappé à personne. Cette initiative de Sud entend souligner les relations « tendues » qui existent entre les agents du département et leur nouveau président. Plusieurs syndicats reprochant à Jean-René Lecerf, notamment, «  une politique de réduction drastique des dépenses publiques ».