Belgique: La Mercedes SLC de «Dikkenek» vendue aux enchères

CINÉMA Les fans de François Damiens et de belles Mercedes peuvent aider la recherche contre le cancer...

Olivier Aballain

— 

La Mercedes SLC carjackée de Claudy, dans «Dikkenek»
La Mercedes SLC carjackée de Claudy, dans «Dikkenek» — 2ememain.be

Les fans (fortunés) de cinéma belge vont pouvoir se faire plaisir.

Le coupé Mercedes du mythique Dikkenek est vendu aux enchères jusqu’au 23 avril. Le produit de la vente sera reversé intégralement à Televie, le Téléthon belge, au profit de la recherche scientifique contre le cancer (fonds FRS-FNRS).

Le film Dikkenek sorti en 2006, qui met notamment en scène un François Damiens déchaîné, est devenu une nouvelle référence culte du cinéma belge, à l’image de C’est arrivé près de chez vous.

La voiture, une Mercedes SLC d’âge respectable (1979) est encore en « parfait état de marche », précise son propriétaire actuel, l’homme d’affaires et éditeur John-Alexander Bogaerts. C’est lui qui avait loué le véhicule à la production du film, à la demande de Luc Besson.

Une « belle histoire »

La Mercedes, restée dans son impeccable livrée marron métal, apparaît lorsque Claudy (aka François Damiens) se fait « carjacker », avant que Mélanie Laurent ne soit enfermée dans le coffre. « Si elle y était encore, je n’aurais peut être pas vendu l’auto », a plaisanté John-Alexander Bogaerts auprès de nos confrères de France 3.

Le 19 avril, 4 jours avant la fin de la vente, la meilleure enchère était à 40.000 euros. L’annonce précise que la cote marchande pour ce modèle essence, qui développe 177 chevaux sur 6 cylindres, est fixée à 7.500 euros. Ce qui, bien sûr, ne tient pas compte de sa « très belle histoire ».