Ligue 1: Ibrahim Amadou, l'héritier

FOOTBALL A seulement 23 ans, Ibrahim Amadou, débarqué de Ligue 2 l'été dernier, a bousculé la hiérarchie du milieu de terrain lillois...

Gaëlle Laurent

— 

Ibrahim Amadou, l'un des choix forts d'Antonetti.  AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
Ibrahim Amadou, l'un des choix forts d'Antonetti. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN — AFP

C’est l’un des choix forts de Frédéric Antonetti. Ibrahim Amadou, arrivé de Nancy l’été dernier, n’est désormais plus un inconnu du côté de Lille. Laissé de côté à l’époque d’Hervé Renard, il s’est imposé au poste de sentinelle devant la défense, place qu’occupait le capitaine Rio Mavuba depuis… 2008. Autant dire que la performance est loin d’être anodine. « Je ne lui ai pas pris sa place, on joue ensemble, sourit-il. J’écoute ses conseils, Rio m’aide beaucoup dans ma progression ».

Défenseur central de formation, Amadou est montré d’un cran sous la coupe de Pablo Corréa, l’entraîneur de Nancy la saison dernière. « Il m’arrivait parfois de dépanner dans l’entrejeu, explique le Lillois. Puis le coach a pensé que j’étais capable d’être meilleur au milieu. Je pense qu’il a eu raison, je me suis senti à l’aise rapidement ».

Mavuba et Balmont, une place pour deux

Il n’empêche que l’éclosion d’Ibrahim Amadou a abouti à une situation inédite : Rio Mavuba et Florent Balmont se partagent désormais une place pour deux. Il y aura forcément un déçu la semaine prochaine en finale de la coupe de la Ligue… Frédéric Antonetti a su faire passer son message malgré le rôle indéniable des deux hommes dans le vestiaire.

« Féliciter la cellule recrutement »

Ce qu’aucun entraîneur n’avait fait jusque-là. « Je dois avouer que je ne le connaissais pas avant d’arriver, admet l’entraîneur lillois. Mais j’ai vite cerné ses qualités. C’est un garçon qui possède encore une grosse marge de progression mais il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne et une bonne technique. Il faut féliciter la cellule de recrutement qui est allée le chercher ». Un travail de l’ombre rarement mis en avant mais tellement précieux pour le Losc.