Lille: On peut retirer son V'Lille plus rapidement

TRANSPORTS La station V’Lille de la gare Lille-Flandres est désormais équipée de petites bornes individuelles permettant de retirer un vélo plus rapidement…

Gilles Durand
— 
Les nouvelles bornettes des V'Lille.
Les nouvelles bornettes des V'Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Priorité aux abonnés. Depuis mardi, la station V’Lille Flandres-Euralille (située à côté de la gare Lille Flandres) est équipée de bornettes express. Aux heures de pointe, plus besoin de faire la queue à la borne principale pour les titulaires d’abonnement aux vélos libre service deTranspole. Il suffit de passer sa carte Pass pass devant la petite borne individuelle du vélo choisi pour le retirer.

Près de 700 rotations par jour

« Avec près de 300 emprunts et 360 retours de V’Lille enregistrés par jour, la station Flandres-Euralille est de loin la station la plus utilisée. Ces chiffres s’expliquent, entre autres, par sa proximité avec la gare Lille Flandres », signale Transpole qui a choisi de tester ce nouveau dispositif près de la gare avant de le déployer sur d'autres stations.

« La bornette émet un signal indiquant que la carte est reconnue et presque instantanément, le verrou se libère. L’opération ne prend plus que quelques secondes », précise Transpole.

>> A lire aussi : A Lille, le V'Lille sert de locomotive à la pratique