Pas-de-Calais : Pris au piège par la marée, ils sont sauvés in extremis

SAUVETAGE Dimanche, les secouristes ont évité de peu un drame en récupérant un couple isolé par la marée en baie d’Authie…

Mikael Libert

— 

L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet. — M.Libert / 20 Minutes

Ils ont eu chaud. Dimanche, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) Gris nez a organisé une opération de sauvetage d’un couple qui avait été pris de court par la marée montante en baie d’Authie.

Forts coefficients de marée

Ce n’est pas faute d’avoir alerté la population sur les dangers des forts coefficients de marée qui ont été observés en fin de semaine. Néanmoins, un couple de personnes âgées de 64 et 67 ans s’est retrouvé, dimanche, en bien mauvaise posture.

L’intervention a été déclenchée à 12h50 par un appel des pompiers du Pas-de-Calais au Cross Gris nez. Ils ont signalé que deux personnes étaient isolées par la marée sur la pointe du Haut-Banc, à l’embouchure de la baie d’Authie, aux confins de la Somme et du Pas-de-Calais.

Les jambes sous l'eau

Très vite, le Cross dépêche deux embarcations de type Zodiac, un véhicule léger tout terrain ainsi que l’hélicoptère basé au Touquet. Cependant, en raison des Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer, la mise à l’eau des bateaux a été plus longue d’en temps normal.

En effet, ce n’est que vers 13h25 que l’un des Zodiac est parvenu au niveau des deux promeneurs imprudents, lesquels avaient déjà les jambes complètement submergées par l’eau. Ils ont été embarqués à bord et ramenés sains et saufs au poste de secours de la baie d’Authie.