Hauts-de-France: Des actions #NuitDebout prévues à Lille et Amiens

SOCIÉTÉ Le mouvement citoyen #NuitDebout gagne les deux capitales des Hauts-de-France où des actions se préparent notamment via les réseaux sociaux…

Mikael Libert

— 

Lille et Amiens préparent leur «Nuit debout» comme ici à Paris.
Lille et Amiens préparent leur «Nuit debout» comme ici à Paris. — F.Mori/AP/SIPA

Les Hauts-de-France entrent dans la danse. Le mouvement citoyen #NuitDebout, né de la contestation du projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri, est en train de gagner le Nord de la France. Des actions se tiendront à Lille et Amiens cette semaine.

 

La carte des villes où s’implante le mouvement #NuitDebout

Ce samedi à Lille

A Lille, la première #NuitDebout devrait avoir lieu, samedi, place de la République. Entre-temps, les choses s’organisent sur des pages Facebook dédiées ainsi que sur Twitter. Des assemblées générales (AG) sont d’ores et déjà prévues, mardi et mercredi, dans les universités lilloises. Une autre AG pourrait se tenir mardi soir sur ou aux abords de la place de la République à Lille.

A Amiens, les choses semblent plus laborieuses à se mettre en place. Néanmoins, une page Facebook a été créée et un rendez-vous a été fixé, mercredi à 17h place de l’Hôtel-de-Ville, pour discuter du mouvement selon France 3.