RC Lens: Le potentiel repreneur Charles Kader Gooré est-il un nouveau Mammadov ?

LIGUE 2 Gervais Martel espère boucler, avant le 15 avril, la reprise du RC Lens par un investisseur ivoirien, Charles Kader Gooré…

Olivier Aballain
— 
Gervais Martel, patron du RC Lens.
Gervais Martel, patron du RC Lens. — M. Libert / 20 Minutes

Après l’Azerbaïdjan, la Côte d’Ivoire ? Pour sortir son club de l’impasse financière, le patron du RC Lens a placé tous ses espoirs dans un nouvel investisseur, l’Ivoiriren Charles Kader Gooré. Gervais Martel veut boucler le dossier d’ici au 15 avril pour sauver le club et ses 180 salariés.

L’homme d’affaires africain aurait choisi Lens, explique L’Équipe, de préférence à plusieurs contacts noués avec des clubs en Angleterre, Suisse et Belgique.

Une photo publiée sur Twitter montre qu’il a effectivement fait un passage encourageant au stade Bollaert-Delelis, le 8 mars.


Échaudés par l’expérience Hafiz Mammadov (l’investisseur azéri est aux abonnés absents après avoir investi 25 millions d’euros), certains supporters lensois ne cachent pourtant pas leur scepticisme.


Un parallèle s’impose.

  • Comme Mammadov : Un investisseur lointain

L’or vert après l’or noir ? Gervais Martel présente son nouvel ami en tant qu’industriel de l’agro-alimentaire. Et effectivement, en Côte d’Ivoire, Charles Kader Gooré, 47 ans, a fait ses premières armes dans le cacao et les engrais, avant de se diversifier (énergie, transport, immobilier…), comme on peut le voir sur cette plaquette de la holding à ses initiales, CKG.

Activités de CKG Holding



Mieux vaut donc s’attendre à ce que l’homme providentiel ne soit pas, physiquement parlant, beaucoup plus présent que Hafiz Mammadov à la Gaillette (le siège du club artésien), même s’il en prend le contrôle.


  • Comme Mammadov : De l’argent, mais pas à fonds perdu

A l’instar de Hafiz Mammadov en 2013, Charles Kader Gooré dispose de fonds à investir, mais pas de façon illimitée. On parle ici de sept millions d’euros par an, pendant trois à cinq ans, ce qui permettrait tout de même de rapprocher les comptes du RC Lens de l’équilibre.

Cependant « CKG » n’est pas seul à décider : il est adossé depuis 2004 à des fonds du sultanat d’Oman, grâce auxquels il a développé son activité en Afrique, et qui l’ont aidé à surmonter un gros passage à vide, notamment dans le cacao, en 2011.

  • Comme Mammadov : Des difficultés dans son propre pays

Dernier point commun avec Hafiz Mammadov, et non le moindre : Charles Kader Gooré connaît des difficultés avec le pouvoir dans son pays, après en avoir été très proche. Ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo, l’ex-président de la Côte d’Ivoire renversé en 2011 par Alassane Ouattara, « CKG » vit en exil après s’être vu imposer six mois de résidence surveillée en 2012.

En avril 2014, l’homme d’affaires se plaignait d’ailleurs des tracas causés par le non-renouvellement de son passeport ivoirien. Sa holding est aujourd’hui domiciliée au Ghana.