Calais: La ville mise sur un dragon pour faire revenir les touristes

CULTURE Le Long-Ma va débarquer dans la ville du 23 au 26 prochain...

François Launay
— 
Le cheval-dragon Long-Ma
Le cheval-dragon Long-Ma — J. Urbach/20 Minutes

Un dragon pour redorer l’image de la ville ? L’office de tourisme de Calais compte sur la venue du cheval-dragon mécanique géant « Long Ma » du 23 au 26 juin pour faire revenir les touristes français et étrangers. L'idée d'acueillir ce drôle d'animal vient du Channel, scène nationale de Calais, qui depuis 1994 accueille régulièrement ce type de spectacles,

Fabriqué à Nantes, cettte œuvre d’art haute de douze mètres et lourd de 45 tonnes, a été présenté avec succès à Pékin en 2014 pour marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Des centaines de milliers de personnes attendues

« Ce sera un événement très important, on attend plusieurs centaines de milliers de personnes. Cela va focaliser la communication positive de notre territoire, car quand on va dans les salons de tourisme, ça ne sert pas à grand-chose », a déclaré mercredi à l’AFP Solange Leclercq, directrice de l’office de tourisme Calais-Côte d’Opale. Brouillée par la crise migratoire, l’image de Calais espère reprendre des couleurs avec la venue de cheval-dragon.