TV: Florence Cassez présentera une émission sur les erreurs judiciaires

MÉDIAS Florence Cassez, qui avait été emprisonnée sept ans au Mexique suite à un procès inéquitable, présentera une émission sur les erreurs judiciaires...

Olivier Aballain

— 

Florence Cassez, en 2014
Florence Cassez, en 2014 — IBO/SIPA

Pour Florence Cassez, cela ressemble à une revanche télévisuelle. La Nordiste, emprisonnée sept ans au Mexique pour une affaire d’enlèvement dans laquelle elle a toujours clamé son innocence, va présenter une série documentaire sur les erreurs judiciaires.

Le programme, repéré par La Voix du Nord, sera diffusé sur la chaîne Planète + Crime Investigation à partir du 25 mars.

Série produite par Mélissa Theuriau

L’arrestation de Florence Cassez en décembre 2005 avait fait l’objet d’une fausse reconstitution « en direct » devant les caméras de la télévision mexicaine. Cette mise en scène « contraire à la réalité » fait partie des éléments ayant conduit à la libération de la Française, en janvier 2013, alors qu’elle avait été condamnée à 60 ans de prison. La cour suprême mexicaine avait ainsi estimé que les conditions d’un procès équitable n’avaient pas été respectées.

>> A lire aussi : Nord: Florence Cassez réclame 36 millions de dollars au Mexique

Intitulée Dans les yeux de Florence, la série documentaire sera produite par Mélissa Theuriau, et donnera la parole à des victimes d’erreurs judiciaires. Quatre épisodes sont déjà programmés, deux pour le 25 mars à 20h45 et 21h40, et deux autres le 1er avril.

Dans son descriptif, la chaîne du groupe Canal + indique que les cas d’erreurs judiciaires abordés seront tous des dossiers « jugés et clos ». Selon la chaîne, les victimes de ces erreurs « n’auraient pas parlé » sans la présence de Florence Cassez en face d’elles.

>> A lire aussi : Retrouvez notre «21e Minute» consacrée aux victimes d’erreurs judiciaires