Tourcoing: Le studio de jeux vidéo 3DDUO remporte un grand prix à Monaco

JEUX VIDÉO Le studio de développement tourquennois 3DDUO a remporté un concours dont le prix va lui permettre de développer son projet de jeu vidéo de plateforme intitulé « Epic Loon »…

Mikaël Libert
— 
Pour son projet Epic Loon, 3DDUO a remporté un prix de 100.000 euros.
Pour son projet Epic Loon, 3DDUO a remporté un prix de 100.000 euros. — 3DDUO

Le savoir-faire nordiste récompensé. Basée à la Plaine images, à Tourcoing, le studio 3DDUO vient de remporter un concours de création de jeux vidéo organisé dans le cadre du « Magic 2016 », une conférence annuelle sur l’univers des mangas et les jeux d’animation.

C’est au sein de la très « geek » Plaine images que Maxence Devoghelaere a créé, en 2008, la société 3DDUO. Depuis, le petit studio de création et de distribution de « jeux dématérialisés » à fait du chemin en lançant sur le marché tout un tas de « serious games », « advergames » et autres « casual games ». En 2010, 3DDUO avait largement fait parler de lui dans les médias régionaux en mettant en ligne « Leelh », un jeu de rôle qui se déroulait dans un Lille post-apocalyptique.

« Une bande d’archéologues aliens »

Si Leelh n’a pas rencontré son public, il devrait en être autrement avec « Epic Loon ». « Nous avons commencé à travailler dessus en septembre dernier et nous avons déjà un prototype », explique Maxence Devoghelaere, fondateur de la société. Il s’agit d’un jeu de type « plateforme » basé sur la physique avec « un univers complètement déjanté ». Et Maxence de faire un court mais efficace teasing : « C’est l’épopée subversive d’une bande d’archéologues aliens qui débarque sur terre et qui subit les effets de la gravité ». Tout un programme.


Le jeu se veut très original et reprend des codes et des clichés puisés dans les vieux films d’horreur comme Godzilla. « Notre cible, ce sont les joueurs occasionnels de 30 ou 40 ans a qui ces références parlent et qui sont un peu nostalgiques de cette époque », s’amuse le créateur de 3DDUO, lui même trentenaire.

Disponible début 2017

C’est d’ailleurs un peu tout ça qui a fait la différence lors du concours Magic 2016, permettant au studio de remporter les 100.000 euros. « Grâce à ce financement, nous allons pouvoir entrer dans la phase de production d’Epic Loon », poursuit Maxence. Le jeu sera développé pour PC, Mac et sur consoles XBox et PS4 pour une sortie espérée début 2017.