Métropole lilloise: Moduler la vitesse pour éviter les bouchons sur l'A25

CIRCULATION Sur l’autoroute Lille-Dunkerque, des panneaux lumineux vont pouvoir permettre de moduler la vitesse limitée en temps réel en fonction des conditions de circulation…

Mikael Libert

— 

Une nouvelle astuce pour lutter contre les embouteillages.
Une nouvelle astuce pour lutter contre les embouteillages. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Le tout pour le tout. La direction interdépartementale des routes (DIR) Nord a mis en œuvre un nouveau système permettant de moduler automatiquement la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A25 raconte le Voix du Nord. Le but recherché est de réduire les (trop) fréquents embouteillages en adaptant la vitesse des véhicules aux conditions de trafic.

Entre Meteren et Englos

Depuis mardi matin, les automobilistes empruntant l’A25 pour se rendre à Lille ont pu découvrir une nouvelle signalisation. Sur une portion de l’autoroute comprise entre Meteren et Englos, dans le sens Dunkerque-Lille, des portiques surplombant la chaussée ont été équipés de grands panneaux lumineux indiquant la vitesse maximale autorisée.

>> A lire aussi : Des feux rouges testés sur l'autoroute A25

Cette fonction de modulation automatique sera opérationnelle le matin, entre 6h et 11h, et le dimanche en fin d’après midi pour les retours de la côte. Ainsi, en fonction de la densité du trafic, la vitesse maximale pourra être réduite par paliers de 20km/h entre 130 et 70km/h.

Selon la DIR Nord, si cette expérimentation s’avérait concluante, le système pourrait être étendu aux autres endroits où la circulation pose problème dans la métropole lilloise.