VIDEO. Migrants: La Belgique rétablit (temporairement) ses contrôles aux frontières

SOCIÉTÉ Par crainte des conséquences du démantèlement partiel de la « jungle » de Calais, la Belgique rétablit ses contrôles aux frontières avec la France…

M.L. avec AFP
— 
La frontière entre la France et la Belgique, à Godewaersvelde
La frontière entre la France et la Belgique, à Godewaersvelde — Philippe Huguen AFP

De l’art de l’anticipation. Mardi, la Belgique a annoncé le rétablissement temporaire des contrôles à sa frontière avec la France.

« On a informé la Commission européenne qu’on va temporairement déroger à Schengen », a indiqué lors d’une conférence de presse le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, en référence aux règles de l’espace Schengen de libre-circulation.

Un éventuel afflux de migrants

Cette mesure du gouvernement d’Outre Quiévrain a été prise pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la « jungle » de Calais, vaste camp situé près de l’entrée française du Tunnel sous la Manche.

En effet, plusieurs milliers de migrants pourraient se déplacer de la partie Sud du camp de Calais suite à la volonté formulée par la préfecture du Pas-de-Calais d’évacuer cette zone. Le tribunal administratif de Lille examine d’ailleurs en ce moment un référé déposé par des migrants et des associations pour annuler cette décision de la préfecture.