Nord: Environ 4.000 plants de cannabis découverts dans une usine désaffectée près de Roubaix

FAITS DIVERS La police judiciaire vient de mettre à jour une vaste culture de plants de cannabis dans une ancienne friche industrielle, près de Roubaix…

G.D.
— 
Illustration de Marijuana
Illustration de Marijuana — Nathan Denette/AP/SIPA

Coup de filet sur un trafic de drogue. Une opération menée par la police judiciaire de Lille est en cours, ce mercredi matin, à Hem, dans la métropole lilloise, dans le cadre d’une affaire de culture illégale de cannabis, annonce le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Dans une friche industrielle

Entre 3.000 et 4000 plants ont été découverts par les enquêteurs, dans un entrepôt situé dans une friche industrielle. « A ce niveau-là, ce n’est pas de la plantation artisanale, mais une plantation industrielle avec un important dispositif électrique, un système d’irrigation et un système d’évacuation des odeurs », a indiqué à l’AFP Romuald Muller, le directeur interrégional de la police judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte mercredi matin.

Pour l’heure, le nombre de personnes impliquées dans ce trafic et la valeur marchande des plantations restent inconnus.

4000 pieds de cannabis découverts ce matin à Hem, prés de Lille. Production quasi industrielle #weed pic.twitter.com/IxCDSEbYmf
— Mathilde Bouttemy (@MathBouttemy) February 17, 2016

 

Fin janvier, la PJ de Lille avait déjà mis la main sur 3.200 plants de cannabis cultivés par un même réseau dans des entrepôts situés à Steenvoorde, à Auby près de Douai, et à Roye dans la Somme. A l’époque, six personnes avaient été interpellées.