Lille: Primark prépare (déjà) son ouverture à Euralille en 2017

COMMERCE Primark, géant irlandais du prêt-à-porter, a confirmé son intention d’ouvrir une boutique à Lille à l’horizon 2017. En attendant, la machine est déjà en marche…

Mikael Libert

— 

Primark va s'installer à Euralille en 2017.
Primark va s'installer à Euralille en 2017. — V.Mayo/AP/SIPA

Elle sait se faire désirer. La célèbre marque de vêtements à prix low-cost irlandaise, Primark, devrait finalement prendre ses quartiers à Lille d’ici à un an a-t-on appris auprès de la communication du groupe, confirmant une information de La Voix du Nord.

« Oui, Primark va ouvrir un magasin en 2017 »

Cette implantation lilloise est attendue depuis quelques années déjà. Dès 2014, les rumeurs allaient bon train malgré une absence totale de communication officielle de la part du principal intéressé. Quelques signaux de fumée ont précédé ce qui relève plus de la confirmation que de l’annonce officielle.

« Oui, Primark va ouvrir un magasin en 2017 dans la galerie commerciale d’Euralille » a déclaré à 20 Minutes l’agence Fleishman, chargée des relations presse de la marque irlandaise en France.

Parmi les signaux de fumée évoqués plus haut, il y a d’abord la restructuration de l’espace laissé libre au premier étage du centre Euralille après la « concentration » de Carrefour au rez-de-chaussée. La Commission départementale d’aménagement commercial du Nord a entériné, en 2014, la « création d’un magasin d’équipement de la personne sur 5357m2 ». Surface qui colle aux standards des autres Primark ouverts en France comme à Marseille (5800 m2) ou à Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne (5000 m2).

Mode : Primark ouvre son premier magasin français à Marseille

L’autre indice, c’est la publication d’annonces pour le recrutement d’un « directeur adjoint » et d’un « responsable de département » basés à « Euralille ». Ces annonces ont été postées à la fois sur le site internet de l’enseigne et sur celui de Pôle emploi. D’ailleurs, selon une source à Pôle emploi, « il n’est pas rare que de grandes enseignes recrutent d’abord leurs cadres qui recruteront à leur tour leurs équipes ».

Plusieurs dizaines d’emplois à la clé

Selon une autre source, le processus de recrutement est long chez Primark, ce qui explique la publication des offres un an avant l’ouverture prévue : « Tous les salariés de Primark doivent d’abord suivre un processus de formation dans d’autres magasins de la marque ».

Sur le nombre d’embauches prévues, c’est en revanche plus flou. Il y a un an, Jacques Mutez, ancien adjoint au commerce de Lille, avait avancé le chiffre de 250. Mais au regard de ce qui a été constaté dans les autres magasins français, si l’on calcule le ratio surface/nombre d’employés, le chiffre de 350 à 400 peut-être envisagé.