Ligue 2: Valenciennes gagne le derby à Lens

FOOTBALL Le club du Hainaut s'est imposé ce lundi soir à Bollaert (0-1)...

Francois Launay

— 

Furieux du comportement de leur équipe, des fans du VAFC ont invectivé plusieurs joueurs du club.
Furieux du comportement de leur équipe, des fans du VAFC ont invectivé plusieurs joueurs du club. — M.Libert / 20 Minutes

Trente-cinq ans que Valenciennes attendait ça.. Pour la première fois depuis 1981, le club du Hainaut a remporté ce lundi soir (0-1) un derby du Nord sur la pelouse du RC Lens. Un succès acquis grâce à un but de Da Costa (31e) en première mi-temps. Grâce à cette victoire, Valenciennes se donne de l’air dans la lutte pour le maintien. Quatorzième de Ligue 2, le club a désormais cinq points d’avance sur la zone de relégation.

« Je veux féliciter mes joueurs pour leur courage et leur bonne qualité de jeu. On n’a rien volé, on a mérité notre victoire même si on a énormément souffert en deuxième mi-temps. Je suis fier de mon équipe et extrêmement satisfait. On est quitte. Ce sont trois points énormes dans la route du maintien », s’est réjoui Faruk Hadzibegic, l’entraîneur du VAFC.

Lens rate l’occasion de revenir à hauteur du podium

Après avoir perdu le derby à domicile à l’aller, VA a pris sa revanche face au Racing. Inspiré en première période, le club du Hainaut a logiquement ouvert le score et aurait même pu doubler la mise. Mais en deuxième mi-temps, Lens a accéléré et s’est créé de nombreuses occasions face à des Valenciennois héroïques.

« On a rarement autant bousculé un adversaire mais il faut croire que ce soir, ça n’a pas voulu sourire », regrette Antoine Kombouaré, le coach lensois. Avec cette défaite, ee Racing rate l’occasion de revenir à hauteur du podium. Sixième de Ligue 2, Lens reste à trois points de Metz (3e). Mais les Sang et Or sont toujours en course pour la montée. Quant au VAFC, il tentera de confirmer ce succès de prestige dès vendredi sur la pelouse de Sochaux, concurrent direct pour le maintien.