Ligue 1: Face au PSG, Lille décroche un bon point... qui ne change rien

FOOTBALL Lille a réussi à tenir Paris en échec (0-0) samedi au Parc des Princes...  

Francois Launay

— 

PSG-Lille, le 13 février 2016.
PSG-Lille, le 13 février 2016. — MIGUEL MEDINA / AFP

Lille est vraiment imprévisible. Première équipe de Ligue 1 à perdre contre Troyes, dernier au classement, cette saison, le LOSC est aussi devenue la première équipe française à ne pas prendre de buts cette saison au Parc des Princes.

En tenant en échec l’invincible PSG, même remanié, samedi (0-0), le LOSC a marqué les esprits. « Il faut féliciter les joueurs, leur courage, la discipline, ça a permis de ramener un point de Paris. Et Paris a une telle marge que c’est une belle satisfaction », s’est réjoui Frédéric Antonetti.

Quatrième équipe française à ne pas perdre contre Paris

L’entraîneur lillois a raison de distribuer les bons points. Après Reims, Bordeaux et Angers, Lille n’est que la quatrième équipe française à ne pas avoir perdu contre l’ogre parisien cette saison. C’est appréciable et encourageant même si ça ne fait pas beaucoup avancer le problème lillois.

Seulement 4 points d’avance sur la zone rouge

Si le LOSC est passé de la 15e à la 13e place avec ce match nul, sa marge avec la zone de relégation n’a pas augmenté. Les Lillois n’ont toujours que quatre points d’avance sur le Gazelec Ajaccio, 18e et premier relégable.

« Il faut bonifier ce point en battant Lyon à domicile la semaine prochaine », reconnaît Rio Mavuba, le capitaine lillois.

Confirmer face à Lyon

Un autre gros morceau car l’OL, qui reste sur trois victoires d’affilée en Ligue 1, s’est totalement relancé dans la lutte pour le podium. Pour confirmer ce bon point pris à Paris, le LOSC devra se montrer plus ambitieux offensivement.

Si Lille est toujours aussi solide derrière (deuxième­ défense de Ligue 1 avec 20 buts), son attaque est l’une plus mauvaise de France. La preuve que Lille aime les extrêmes cette saison…