Lille: « Muvzi », un réseau social pour musiciens et mélomanes de la métropole

INTERNET Deux jeunes diplômés viennent de lancer un site et une application mobile pour faire se rencontrer musiciens amateurs et amateurs de musique dans la métropole lilloise…

Gilles Durand
— 
L'équipe de Muvzi (de gauche à droite) : Hippolyte Quief (stagiaire en développement), Hugo Lehmann et Pierre-Loup Philippe.
L'équipe de Muvzi (de gauche à droite) : Hippolyte Quief (stagiaire en développement), Hugo Lehmann et Pierre-Loup Philippe. — Muvzi

L'étude de marché a recensé environ 40.000 musiciens dans la métropole lilloise. Désormais, ils pourront s’interconnecter grâce à un site internet et une application mobile baptisée Muvzi*. Depuis une semaine, deux jeunes diplômés nordistes, issus de famille d’artistes et de musiciens, ont lancé ce réseau social pour développer la collaboration entre musiciens amateurs et leurs potentiels spectateurs.

Union de l’Edhec et Centrale Lille

« Il n’existait aucun site qui recense les lieux de répétition ou de petits concerts dans les bars, par exemple, alors que la métropole accueille de nombreuses structures et associations autour de la musique », explique Pierre-Loup Philippe. A 23 ans, le jeune homme, inscrit en 3e année à l’Edhec de Lille, s’est associé avec Hugo Lehmann, ingénieur récemment diplômé de Centrale Lille. Le premier s’occupe plutôt des relations publiques, le second de l’aspect technique.

Vous l'attendiez tous, la vidéo est sortie ! #wearemuvzicians #afterwork https://t.co/L3gi0BmHE5
— Muvzi (@Muvzi) 25 Novembre 2015

 

Cinq mois de développement ont été nécessaires pour peaufiner l’outil. Aujourd’hui, les deux entrepreneurs sont hébergés à la Plaine Images de Tourcoing comme incubateurs. « Nous bénéficions d’un bureau gratuit et d’un accompagnement », raconte Pierre-Loup Philippe.

Evénements, annonces et annuaire

Originaire de Fontainebleau, ce dernier avait étudié la musique au conservatoire et s’est retrouvé en manque d’informations sur les formations musicales à son arrivée à Lille. « C’est ce qui m’a donné l’idée de créer cette start-up », précise-t-il. Le site se partage en trois parties : les événements (concert, jam-session…), les annonces (cours de guitare, achat de matériel…) et un annuaire des écoles ou des associations musicales.

Pour l’instant, une vingtaine d’événements sont déjà recensés et une dizaine de groupes se sont inscrits. « L’objectif, c’est aussi que les mélomanes puissent découvrir les petites pépites dans des endroits méconnus », se projette Pierre-Loup Philippe. Pour peu que les nuisances sonores ne fassent pas polémique.

* Version web : http//app.muvzi.com/#/