Calais: Cazeneuve veut interdire toutes les manifestations
MIGRANTS La manifestation de Pegida n'aura donc pas lieu. Bernard Cazeneuve recevait une délégation d'élus et de représentants de Calais ce 3 février au ministère de l'Intérieur...
Les élus locaux attendaient des mesures fortes, Bernard Cazeneuve leur a répondu. Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce 3 février l’interdiction de toutes les manifestations pouvant provoquer « des troubles à l’ordre public » à Calais, alors que la branche française du mouvement islamophobe Pegida comptait défiler ce week-end dans le centre-ville.
Manifestation agitée le 23 janvier
La demande de rendez-vous formulée par les élus locaux fait suite aux débordements constatés lors d’une manifestation de soutien aux migrants, le 23 janvier.
>>A lire aussi : Comment Calais en est arrivé là ?
Sur France Info ce mercredi matin, Xavier Bertrand avait d’ailleurs appelé l’État à mettre les « No Border » (militants altermondialistes présents le 23 janvier) « hors d’état de nuire ».
#Calais @BCazeneuve : "J’ai demandé à la Préfète du Pas-de-Calais de procéder à toute interdiction de manifestation" pic.twitter.com/D1tQhIedCq
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) February 3, 2016
« J’ai demandé à la préfète du Pas-de-Calais de procéder à l’interdiction de toutes les manifestations, quels que soient leurs organisateurs, qui sont susceptibles d’occasionner des troubles à l’ordre public », a indiqué Bernard Cazeneuve, en précisant que l’interdiction concernait « tous ces groupes qui appellent à la tension, à la division et à la violence » et qu’elle durera « aussi longtemps que le climat actuel demeurera ».
Au moins 4.000 migrants vivent dans la « Jungle » de Calais, le plus grand bidonville de France.