Nord: Les lycéens écriront le nom de leur région fin février

POLITIQUE «Nord-Pas-de-Calais-Picardie» ne sera qu'un sous-titre: l'exécutif de la grande région veut un vrai changement pour l'avenir...

Olivier Aballain

— 

Le siège du conseil de la région Nord-Pas-de-Calais.
Le siège du conseil de la région Nord-Pas-de-Calais. — M.Libert/20 Minutes

Pour le conseil régional, l’appellation Nord-Pas-de-Calais-Picardie fait presque partie du passé. L’exécutif régional a précisé, ce 2 février, le calendrier de la consultation des lycéens et apprentis pour le choix du nouveau nom de la grande région.

>>A lire aussi : Les lycéens nordistes appelés à choisir le nom de la grande région

A terme, le « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » servira de sous-titre, mais le nom devra être différent, « créatif ». Au conseil régional, on veut se tourner vers l’avenir, « marketing territorial » oblige. « C’est pour ça qu’on se tourne vers les lycéens, ce sont eux qui utiliseront le plus ce nouveau nom dans l’avenir », précise le cabinet de Xavier Bertrand.

Une semaine « Région j’écris ton nom »

Concrètement, un « kit pédagogique » sera distribué aux établissements (lycées techniques, pros et d’enseignement général, centre de formation des apprentis) courant février, pour servir lors d’une semaine dédiée entre le 22 et le 27 février. Pendant cette semaine estampillée « Région, j’écris ton nom », chaque classe sera invitée à formuler une proposition, en y planchant pendant une heure, deux heures ou davantage…

Les propositions seront remontées par les établissements pour le 5 mars. L’une des propositions sera choisie le 11 mars par les conseillers régionaux réunis en séance plénière.

Rappelons que c’est, in fine, un décret du Conseil d’État qui fixera le nom d’ici au 1er juillet 2016, après « avis » du conseil régional. Le nouveau logo de la région, lui, fera comme prévu l’objet d’un projet proposé aux étudiants du supérieur. Pour Gérald Darmanin (LR), vice-président en charge de la Communication, l’objectif est d’être prêt non seulement pour l’Euro 2016 (qui débute le 10 juin), mais aussi pour le Paris-Roubaix du 10 avril…