Nord: Lille-Neige fête ses dix ans, à budget constant

HIVER C'est reparti pour un mois d'animations autour de la glisse et de l'hiver à la gare Saint-Sauveur de Lille...

Olivier Aballain

— 

Lille-neige, pour les grands et les petits.
Lille-neige, pour les grands et les petits. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Lille-Neige continue son petit bonhomme de chemin. Le mois d’animations lilloises consacrées à l’hiver et à la glisse entamera sa dixième édition, ce samedi 6 février, à la gare Saint-Sauveur de Lille.

>>A lire aussi : Lille-Neige, les raisons d’un succès

Au total les attractions ont déjà attiré 390.000 personnes, dont les trois-quarts de Lillois. Et le tout pour un budget constant année après année : 250.000 euros. Luge, patinoire, jeux gonflables, jeux de plateau, concerts : pour les familles lilloises, c’est l’occasion de jolies photos, dans un (rare) lieu de mixité interquartiers. Le point, en quelques prises de vues.

Lille-Neige et l’Alsace

Le thème des décorations et fêtes de 2016 est l’Alsace. Lille-neige renoue donc avec un sujet un poil plus hivernal que l’Égypte choisie en 2015 (qui était un clin d’œil à l’exposition Sesostris 3, au Palais des Beaux-Arts). C’est d’ailleurs un groupe « folklorique » alsacien, « Les Barrois », qui assurera l’ouverture des festivités samedi 6 mars à 14h30. Les organisateurs espèrent faire mieux que les 70.000 visites recensées en 2015 (80.000 en 2014).

Lille-Neige et la glisse

Pas de changement dans les animations « glisse », avec toujours une triple piste de luge sur glace de 28 mètres de long, et 700m² de patinoire sur de la vraie glace, dont un coin réservé aux plus jeunes avec patins à double lame (plus stables). Dix animateurs encadrent les petits sportifs

Lille-Neige et l’emploi

Quarante-trois personnes ont été recrutées cette année pour encadrer et faire fonctionner les animations. Parmi elles, 22 animateurs choisis parmi 76 candidatures reçues. « Aujourd’hui on reçoit surtout des candidatures spontanées, on n’a plus à les demander », se réjouit Floriane Gabriels, qui chapeaute l’organisation pour le compte de la ville. Hormis l’encadrement, les animateurs changent chaque année, pour mettre le pied à l’étrier d’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi.

Lille-Neige et ses partenaires

Onze partenaires privés apportent leur aide cette année, en bonne partie pour assurer les animations. C’est aussi grâce à eux que le coût de Lille-Neige est resté constant : « Le budget animations est passé de 20.000 euros à zéro, révèle la ville, alors que le nombre d’animations a augmenté ». Le Bistrot de Saint-So offre des repas aux « Balades d’hiver », des jeux de plateau sont mis à disposition par l’éditeur Asmodée, la Croix Rouge assure des initiations (très courues) aux premiers secours, Decathlon propose un parcours en trottinette, etc.

Lille-Neige et les quartiers

Chaque dimanche, les familles de deux quartiers lillois sont invités à une « balade d’hiver » qui prévoit un départ du cœur du quartier, une visite des studios d’animation Ankama à Roubaix, puis un retour sur le site de Saint-Sauveur, à Lille, pour le repas (offert) et une après-midi d’activités en famille. Les horaires et points de rendez-vous sont publiés sur le site lille.fr.

Le premier dimanche, 7 février, réservé à Lille-Sud et Faubourg-de-Béthune, est déjà complet. Le 14 février sera pour Bois-Blancs et Vauban-Esquermes. Le 21 février pour Fives et Saint-Maurice Pellevoisin, le 28 pour Vieux-Lille et lille-Centre, et le 6 mars pour Wazemmes et Moulins.