Nord: Savez-vous où sont les meilleures friteries ?

PALMARES Comme chaque année, le site Lesfriteries.com dresse le top 10 des meilleures friteries d’après le vote des internautes…

Gilles Durand

— 

Illustration d'une friterie.
Illustration d'une friterie. — D. Colson / SIPA

Et la vainqueur est... la friterie Nono à Rœulx, entre Valenciennes, Cambrai et Douai. Le marchand de frites a reçu la moyenne de 8,85 sur 10 de la part de 176 personnes. Chaque année depuis 2013, le site internet lesfriteries.com propose aux internautes de noter et de référencer la qualité des produits dans toutes les friteries de France.

Le Nord dans le tiercé de tête

Sans grande surprise, ce sont trois friteries du Nord qui tiennent le haut du pavé, puisque derrière la friterie Nono, arrive le 107 (8,82), à Anzin, près de Valenciennes, et la Frite à dorer (8,82), à Wambrechies, près de Lille. Mais l'hégémonie nordiste se voit titilléé par la concurrence, notamment par une friterie ambulante installée à ... Cholet, dans le Maine-et-Loire, qui se classe juste derrière le trio de tête.

Pour découvrir ou redécouvrir ces baraques ambulantes qui constituent le patrimoine de la région, il est également conseillé de se plonger dans le livre de Jean-Christophe Van Waes, Bienvenue à l'baraque, voyage au pays de la frite*, récemment sorti. Un road movie savoureux à l'odeur d'huile bouillante.

* Pôle Nord éditions. 15 €