Lille: On pourra jouer les inventeurs toute l'année 2016

TECHNOLOGIES Entre les laboratoires de fabrications installés à la Maison Folie de Moulins et le futur TechShop de Leroy Merlin, Lille tend la main aux petits génies…

Gilles Durand

— 

Le laboratoire de fabrication installé à la Maison Folie de Moulins jusqu'à la fin 2016.
Le laboratoire de fabrication installé à la Maison Folie de Moulins jusqu'à la fin 2016. — Lille 3000

Et si on devenait des inventeurs ? Depuis fin septembre, la Maison Folie de Moulins, à Lille, propose des ateliers Fablabs (laboratoire de fabrication), baptisés Makers (Fabricants), où tout un chacun peut venir exercer ses talents manuels. Toutes sortes d’outils permettant la conception et la réalisation d’objets à partir de fichiers numériques sont mis à disposition.

Stimuler la créativité dans la métropole lilloise

Ces ateliers, inscrits dans le programme Renaissance de Lille 3000, devaient se terminer dimanche. Leur installation est finalement prolongée jusqu’à la fin de l’année, au moment où le Techshop (atelier collaboratif de fabrication) de Leroy Merlin doit ouvrir au sein du lycée professionnel Jean Monnet, dans le quartier lillois des Bois-Blancs.

 

L’enseigne de bricolage nordiste a annoncé, en décembre, qu’après une première expérience à Ivry-sur-Seine, elle comptait récidiver à Lille. Comme les ateliers Fablabs de Moulins mais à un niveau technique supérieur, l’objectif de ce TechShop est de stimuler la créativité dans la métropole lilloise, en permettant à un porteur d’idée de réaliser un prototype grâce aux 150 machines qui seront mises à disposition : découpe laser ou au jet d’eau, imprimante 3D… Un investissement de 3 millions d'euro, entièrement porté par Leroy Merlin.

S’initier aux techniques de fabrication

En attendant, le FabLab de la Maison Folie de Moulins doit permettre encore quelques mois aux génies en herbe de s’initier à toutes ces techniques de fabrication. D’autant qu’un showroom installé par un collectif d’Eindhoven, aux Pays-Bas, permet de présenter et, éventuellement, de vendre le travail des créateurs hollandais et lillois.

Des inventions made in TechShop. Le pari de TechShop, start-up américaine créée en 2006, est de proposer à chacun de réaliser un prototype à partir d’une idée. La DODOcase, couverture pour Ipad, ou le premier kayak pliant sont des inventions qui ont pris forme chez TechShop.