Dunkerque: Inquiétude pour l'emploi après la mise en vente de la raffinerie SRD

SOCIAL Le groupe Colas, propriétaire de la raffinerie dunkerquoise SRD, a annoncé la mise en vente de cette dernière, ce jeudi…

Mikaël Libert
— 
La raffinerie SRD, à Dunkerque, dans le Nord.
La raffinerie SRD, à Dunkerque, dans le Nord. — Google Maps

Inquiétude. Le groupe Colas, filiale de Bouygues, a annoncé ce jeudi la mise en vente de la Société de la raffinerie de Dunkerque (SRD) spécialisée dans la production de bitume. Le président de la communauté urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, affirme avoir été trompé par Hervé le Bouc, le président-directeur-général de Colas-France.

L'avenir des salariés en question

La mauvaise nouvelle est tombée, ce jeudi matin, de la bouche même de Jérôme Dussere, le président de SRD. Le groupe Colas a décidé de se séparer de l’usine dunkerquoise spécialisée dans la fabrication de bitume. SRD sera donc mise en vente et, de l’intérêt d’un éventuel repreneur, dépend l’avenir de la centaine de salariés du site.

Dans un communiqué, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, dénonce l’absence de « concertation avec les partenaires sociaux et les élus du territoire » avant l’annonce de la décision par Colas.

Les élus « ont été trompés »

Pire, l’élu dunkerquois affirme que ses homologues et lui « ont été trompés ». En effet, Patrice Vergriete rappelle qu’il y a un an, il avait été reçu par le PDG de Colas France, lequel lui « avait certifié la pérennité de l’entreprise SRD et de l’activité bitume ».

De son côté, la direction a justifié sa décision dans un communiqué expliquant que l’entreprise « génère depuis plusieurs années des pertes importantes et croissantes », dont le montant, pour 2015, devrait s’élever à 75 millions d’euros. Elle a par ailleurs ajouté que la baisse du cours du pétrole engendrait « mécaniquement une baisse du prix de vente des produits raffinés ».

Plan social

Patrice Vergriete a condamné « l’attitude de la direction » et souligné qu’il « refusait catégoriquement les licenciements ». Mais la direction de SRD a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un plan social « pour trouver les meilleures solutions pour les collaborateurs ».