Grève en Belgique: Reprise très partielle sur le réseau Thalys
TRANSPORTS Le réseau international de trains à grande vitesse Thalys est très perturbé par une grève en Belgique...
—

Le trafic ferroviaire reste toujours très perturbé en Belgique, où les syndicats francophones ont lancé un mouvement de grève contre un plan d’austérité. Les trains à grande vitesse Thalys, totalement à l’arrêt le 6 janvier, n’ont recommencé à circuler que très partiellement ce jeudi 7.
Une dizaine de liaisons internationales, reliant Paris à Bruxelles et Amsterdam, devraient ainsi circuler ce jeudi « pour acheminer les clients Thalys qui n’ont pas pu reporter leur voyage », annonce le site Internet du transporteur.
Une scission Flamands-Wallons, sur le rail aussi
Sur le reste du réseau la situation est très contrastée. Selon les derniers pointages, 70 % des trains circulent dans la partie flamande de la Belgique, tandis qu’en Wallonie, francophone, le trafic est pratiquement réduit à zéro.
Ce contraste inquiète d’ailleurs le quotidien belge Le Soir, qui estime dans un éditorial que la situation ressemble à « une scission hautement symbolique du pays – sur le combat social, là où l’unité semblait la plus inaltérable – ».
Pour ceux qui souhaitent s’y retrouver le compte Twitter de la SNCB (@SNCB) est heureusement très réactif.
Le trafic devrait reprendre totalement le 8 janvier. Les syndicats, qui contestent notamment la suppression de 7.000 emplois sur 33.000 à la SNCB, annoncent un nouveau mouvement début février.