Lille: Déjà deux agressions de contrôleurs depuis le début de l'année

TRANSPORTS Sur le réseau Transpole, les opérations de lutte contre la fraude sont parfois confrontées à des individus agressifs...

Olivier Aballain
— 
Lille, le 11 avril 2014. Des agents Transpole controlent les titres de transports des passagers dans la station de metro Lille-Flandres.
Lille, le 11 avril 2014. Des agents Transpole controlent les titres de transports des passagers dans la station de metro Lille-Flandres. — M.Libert/20 Minutes

Le renforcement des contrôles se fait sentir. Un agent Transpole raconte, dans la Voix du Nord, les circonstances d’une nouvelle agression qui s’est produite mercredi matin à la station de métro CHR Calmette.

>>A lire aussi: Transpole instaure les opérations de contrôles en civil

Vers 8h15, un individu a agressé la dizaine de contrôleurs qui s’étaient déployés dans la station pour un contrôle coordonné. Après avoir donné une fausse identité, le jeune homme aurait craché à la figure d’un agent avant d’en frapper un autre au visage.

« Répétition des agressions »

En ce début d’année, la coupe est déjà pleine, pour un délégué CFDT présent sur place qui dénonce la « répétition des agressions ». « On en a ras le bol », indique le syndicaliste. Ainsi, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un Roubaisien éméché avait mordu deux agents Transpole après une opération de contrôle à la station de tramway Triez à Mouvaux.

>>A lire aussi : Sur le réseau Transpole, les fraudeurs dans le collimateur

La direction de Transpole a fait part de son soutien aux agents agressés, et elle assure que la sécurité de son personnel est une « priorité ». La lutte contre la fraude aussi parmi les priorités fixées au transporteur par la métropole européenne de Lille.