Nord: Une école de Fourmies mise à sac pendant les vacances

FAITS DIVERS Les élèves et les professeurs de l’école primaire ont découvert les dégâts lors de la rentrée, lundi…

Mikael Libert

— 

L'école primaire Victor-Hugo, à Fourmies, a été cambriolée.
L'école primaire Victor-Hugo, à Fourmies, a été cambriolée. — Google Maps

L’année commence mal. L’école primaire Victor Hugo, à Fourmies, a été cambriolée et vandalisée pendant les vacances de fin d’année. Selon France 3, les élèves ont dû rentrer chez eux le temps de remettre de l’ordre dans l’établissement.

Ce lundi matin, élèves et personnel de l’école primaire de Fourmies, dans le Nord, ont eu une très mauvaise surprise pour le premier jour d’école de l’année 2016. Tous ont découvert en arrivant sur place que l’établissement avait été « visité » pendant les vacances de Noël.

Trente et un ordinateurs envolés

Des individus se sont introduits dans les locaux à un moment indéterminé de ces deux semaines de vacances. Les malfrats ont désactivé l’alarme avant de forcer une porte à l’aide d’un pied-de-biche. Les 31 ordinateurs d’une classe ont été dérobés.

Mais les individus ne se sont pas contentés de cambrioler les lieux. Ils ont aussi pris soin de tout saccager. Les affaires des élèves ont été éparpillées sur le sol et une dizaine de litres de colle ont été déversés un peu partout, sur les cahiers et sur les bureaux.

Les cours ont été annulés pour la centaine d’élèves, le temps de remettre de l’ordre dans les salles de classe. La rentrée devait s’effectuer ce mardi. Rien que pour les ordinateurs, le préjudice se chiffre à 15.000 euros. Une enquête a été ouverte pour vol avec effraction par la gendarmerie.