Nord: Xavier Bertrand promet un « New deal régional »

POLITIQUE Le nouveau président de région, Xavier Bertrand, a présenté ses premières mesures pour l'emploi dans un discours inaugural...

Gilles Durand
— 
Xavier Bertrand, lors de son investiture à la tête du conseil régional Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
Xavier Bertrand, lors de son investiture à la tête du conseil régional Nord-Pas-de-Calais/Picardie. — SIPA

Le nouveau conseil régional Nord-Pas-de-Calais/Picardie s’est réuni, ce lundi, au siège de région de Lille, pour désigner son président. Sans surprise, Xavier Bertrand (LR) a été élu, fort d’une large majorité de 116 voix sur 170 conseillers. Les 54 élus (FN) n’ont pas participé au vote. Dans son discours inaugural, le nouveau président de région a présenté son projet.

Un « New deal régional ». Xavier Bertrand a évoqué un « New deal régional » pour l’emploi, faisant référence à la politique interventionniste de Roosevelt aux Etats-Unis après la crise de 1929. Comparaison surprenante car ce plan de relance avait nécessité d’énormes investissements publics, soit le contraire de ce que compte faire Xavier Bertrand.

Le travail a été notre slogan, il sera désormais notre feuille de route @xavierbertrand pic.twitter.com/qIN00dW4fZ
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 4 Janvier 2016

 

Economies de fonctionnement. La région a prévu de réaliser 330 millions d’économies sur six ans qui se feront sur le fonctionnement du conseil régional. qui se feront « sur le fonctionnement du conseil régional ». Xavier Bertrand a prévenu : il y aura une « diminution du nombre de personnels » due à la fusion des deux régions. Une fusion à deux vitesses qui, par ailleurs, n'a pas réduit le nombre d’élus

Premières mesures. Fin janvier, une première séance plénière étudiera trois nouvelles mesures pour favoriser l’emploi : la prise en charge partielle des charges pour tout nouvel emploi, une aide aux transports pour « ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler ou reprendre une formation » et un plan d’urgence en soutien aux éleveurs et producteurs de lait.

Le projet original. Xavier Bertrand a proposé « la mise en place rapide d’un abonnement unique des transports, une sorte de carte orange régionale ».