Pas-de-Calais: Un véliplanchiste secouru près d'Ambleuteuse

FAITS DIVERS Suite a un problème de mat, l’homme ne pouvait plus rejoindre le rivage par ses propres moyens…

Mikaël Libert
— 
le véliplanchiste en difficulté a été secouru (illustration).
le véliplanchiste en difficulté a été secouru (illustration). — K.VILLALONGA/SIPA

Opération réussie. Un véliplanchiste en difficulté a été secouru par l’hélicoptère de la Marine nationale non loin d’Ambleuteuse, dans le Pas-de-Calais.

Samedi, vers 16h30, un témoin prévient le CROSS du cap Gris-Nez après avoir remarqué qu’un adepte de la planche à voile était en difficulté au large de la plage d’Ambleuteuse, à environ 2 km au nord du secteur d’Audresselles.

Avarie de mât

Selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche, le véliplanchiste avait cassé le pied du mât de sa planche, avarie qui l’empêchait de regagner le rivage par ses propres moyens. Avant l’arrivée des secours, un autre véliplanchiste qui évoluait dans le secteur a tenté, en vain, de porter secours à l’homme en difficulté.

Les mauvaises conditions météo ont empêché les pompiers de prendre la mer avec leurs moyens maritimes, il a donc été décidé par le CROSS de dépêcher sur place l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Basé au Touquet, l’appareil est arrivé rapidement sur zone et a procédé à l’hélitreuillage du véliplanchiste.

Légère hypothermie

L’homme n’était pas blessé mais souffrait d’une légère hypothermie. Il a été déposé en sécurité à Audresselles où il a pu être pris en charge par les pompiers. Le véliplanchiste qui avait tenté de secourir son homologue en galère a, lui, pu regagner le rivage par ses propres moyens.