Lille: Un vrai repas de Noël offert aux sans-abri

SOLIDARITE L’association lilloise «  Une touche d'espoir » organise une petite soirée de Noël pour une centaine de SDF…

Gilles Durand
— 
Les membres du collectif s'affairent pour préparer les repas.
Les membres du collectif s'affairent pour préparer les repas. — G. Durand / 20 Minutes

Une centaine de SDF lillois vont pouvoir fêter Noël. L’association Une touche d’espoir organise, jeudi soir, un réveillon de Noël destiné aux sans-abri. L’événement mobilise, depuis plusieurs semaines, Farida Boumezlag, vice-présidente de cette association qui distribue, chaque dimanche, dans les rues du centre-ville de Lille, environ 180 sandwiches et 160 plats de pâtes.

Une trentaine de bénévoles sur le pied de guerre

« La mairie de Lille nous a prêté la salle Alain Colas, à Fives et la société Artès a financé une partie des repas pour que cette idée du collectif devienne réalité », souligne Farida Boumezlag.

La jeune femme, gérante d’un restaurant, a dû également trouver un vigile et mobiliser une trentaine de bénévoles pour cette soirée très particulière. « On a trouvé beaucoup de gens prêts à nous aider : un boulanger qui offre le pain par exemple. Même s’il y a de plus de plus de SDF, on trouve encore de nombreuses personnes qui s’investissent. C’est rassurant », glisse Farida Boumezlag.

« Faire que Noël soit aussi une fête pour ces gens qui n’ont rien »

Après l’opération menée par un étudiant pour offrir des cadeaux aux nécessiteux, ce nouveau geste de générosité fait partie des nombreuses actions qui jalonnent les fêtes de fin d’année pas forcément festives pour tout le monde. Pourtant, ce genre de petites soirées organisées par un collectif reste encore peu fréquent.

« On voulait vraiment marquer le coup. Faire que Noël soit aussi un peu une fête pour ces gens qui n’ont rien. Chacun a déjà reçu son carton d’invitation lors des précédentes distributions. On leur a dit de venir avec, histoire de formaliser la soirée », explique la vice-présidente de l'association. Les repas seront servis entre 18 h et 21 h, dans une ambiance musicale.