Élections régionales: Les chiffres de ce 2e tour en Nord-Pas-de-Calais Picardie

ÉLECTIONS Les chiffres clés qui ressortent après le deuxième tour des Régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie…

Mikaël Libert

— 

Xavier Bertrand a été élu, dimanche, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie.
Xavier Bertrand a été élu, dimanche, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. — P.Huguen/AFP

Ce qu’il faut retenir. Avant le deuxième tour de l’élection régionale, une seule chose était acquise : il n’y aurait aucun élu de gauche à l’assemblée de région. Pour le reste, l’incertitude était de mise. En ce lundi, il est désormais possible de livrer quelques chiffres parlants après la victoire de Xavier Bertrand (FL) dans son duel face à Marine Le Pen (FN).

La participation.

Dans la région, comme partout en France d’ailleurs, le taux de participation a grimpé en flèche. Dans le Nord, 59,78 % des inscrits sur les listes électorales sont allés voter. En cumulé sur toute la région, le taux de participation était de 56,75 % ce dimanche, contre 49,76 % en 2010.

>> A lire aussi : Xavier Bertrand a beaucoup de travail devant lui

Malgré une mobilisation plus importante des électeurs, l’abstention reste forte à 38,75 %. Sur les près de 2,6 millions de votants, 7,36 % d’entre eux ont voté nul ou blanc. Ce chiffre n’est pas anodin puisqu’il est deux fois plus élevé que lors du premier tour où il représentait 3,7 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes.

Les résultats.

Pendant l’entre-deux tours, les différents sondages réalisés donnaient tous Xavier Bertrand vainqueur face à Marine Le Pen. Cependant, les intentions de vote plafonnaient aux alentours de 53 ou 54 % pour le candidat LR. Mais ce dimanche, ce sont 57,77 % des exprimés qui ont glissé un bulletin Xavier Betrand dans l’urne.

>> A lire aussi : La carte des résultats région par région

Le candidat de droite a donc été élu président de la région grâce au soutien de 1,39 million d’électeurs, soit un tiers seulement des inscrits sur les listes électorales (4,24 millions). De son côté, la liste conduite par Marine le Pen a totalisé 1,016 million de voix, un chiffre en hausse par rapport au premier tour de plus de 100.000 voix.

L’assemblée régionale.

L’assemblée de la future grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie comptera 170 conseillers régionaux. Grâce au « bonus » de 25 % des sièges accordé à la liste arrivée en tête, Xavier Bertrand aura une confortable majorité établie à plus de 68 % avec 116 conseillers régionaux. Le Front national remporte, lui, 54 sièges, soit 38 de plus que lors de la précédente mandature.