Lille: Un nouveau siège pour abriter la communauté urbaine de Lille

URBANISME La Métropole européenne de Lille (MEL) veut s’installer dans de nouveaux bâtiments et transformer le quartier environnant…

Gilles Durand

— 

Le quartier du Ballon où siège la Métropole européenne de Lille.
Le quartier du Ballon où siège la Métropole européenne de Lille. — Capture d'écran

En janvier 2015, la communauté urbaine de Lille a été rebaptisée Métropole européenne de Lille (MEL). Ce statut européen méritait bien un nouveau siège. D’où l’annonce, ce vendredi, par le président (DVD) de la MEL, Damien Castelain, d’une transformation urbaine du site du quartier du Ballon, à Lille.

Un millier de personnes sur le site

Ce secteur de 3 ha, qui se situe entre le cimetière de l’Est et le Parc des Géants, doit donc être réaménagé dans les années à venir en permettant « la mixité des activités sur le site, leur complémentarité et la valorisation de ses abords », souligne l’institution.

Les locaux administratifs qui accueillent environ un millier de personnes et l’hémicycle de la MEL y trônent depuis 1974. Ils vont également changer de visage.

Début des travaux en 2019

Le début des travaux est prévu pour 2019. En attendant, la MEL lance une concertation préalable. Les riverains de Lille et La Madeleine, concernés par ce projet, ont jusqu’au 26 février pour donner leur avis et faire des propositions sur le thème « Habitations, commerces, services… comment rendre ce nouveau lieu de vie plus agréable et plus pratique pour les métropolitains ? »

L’enquête publique devrait commencer au deuxième semestre 2016.