Fauves au festival international du cirque de Monte Carlo en 2012
Fauves au festival international du cirque de Monte Carlo en 2012 — Valery hache/NBC/AP/SIPA

FAITS DIVERS

Douai: Un fauve échappe au contrôle du dompteur et l'attaque

Devant 7.000 spectateurs, Tom Dieck a dû se réfugier en dehors de la piste après l'attaque d'un lion blanc...

Grand frisson pour les spectateurs de la Fête du cirque de Noël, à Douai, samedi. La Voix du Nord révèle dans son édition de mardi que le dompteur vedette Tom Dieck a perdu le contrôle de l’un de ses lions, lors d’une représentation donnée devant 7.000 spectacteurs.

Le fauve fautif, un mâle dominant, aurait tenté d’imposer sa loi au dompteur, qui a dû quitter la piste, sous les yeux ébahis des spectateurs. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le producteur du spectacle, Joël Alain, confie avoir eu « très peur ».

Le lion énervé par un ligron

Le producteur a pu reconstituer l’enchaînement qui a provoqué le coup de sang du lion blanc. Ce dernier aurait été énervé par le mauvais placement d’un ligron (rejeton d’un lion et d’une tigresse), au point de forcer ce dernier à lui faire allégeance. Profitant de sa position de dominant, le lion blanc a alors mal réagi aux injonctions du dompteur. au point de l’attaquer. Un incident « rarissime », précise Joël Alain, à l’issue duquel, selon une spectatrice, les fauves se sont mis à rugir et à se battre.

Tom Dieck est pourtant un dompteur reconnu, gratifié d’une médaille de bronze au festival international du cirque de monte Carlo en janvier 2014 (on le voit dans la video ci dessous à 2'07).

Selon le producteur du spectacle, le lion dominant, que le dompteur avait vu « naître et grandir », ne remontera plus jamais sur scène et sera « cédé à un zoo ou un parc ».